ACCUEIL • Société
Enseignement supérieur : Le ministre Adama Diawara échange avec les porte-paroles des ‘’Docteurs non recrutés’’
Publié le : 20 juillet 2022 par Adolphe ANGOUA

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a échangé, le mardi 19 juillet 2022, au Plateau avec les porte-paroles des différents collectifs des Docteurs dits « non recrutés ».
- Partagez sur
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le Professeur Adama Diawara, a eu, le mardi 19 juillet 2022, une rencontre avec les porte-paroles des différents collectifs des Docteurs dits « non recrutés ».
Les agissements de certains collectifs au cœur des échanges
Les échanges ont porté sur les différents « agissements » de certains collectifs depuis quelques semaines, autant dans la presse que sur les réseaux sociaux.
Durant plus de deux heures, le ministre Adama Diawara, accompagné des membres de son cabinet, a écouté les différents porte-paroles que sont les Docteurs Bosson Bertin, Zoukpé Lorimer et Diakra Bogui. Ceux-ci ont dit avoir relevé « des anomalies dans le mode opératoire du recrutement des enseignants du Supérieur ».
Ces porte-paroles ont consignés leurs propositions de règlements de leur situation dans des documents qu'ils ont remis au ministre, non sans le féliciter pour « la réforme du recrutement des enseignants dans le Supérieur, toute chose qui a abouti à la hausse des postes à pourvoir ».
Prenant la parole, le ministre Adama Diawara a d’emblée conseillé aux différents Docteurs « la retenue » et « la modestie ». « Je vous demande d’éviter de brûler vos Thèses et d’éviter la grève de la faim. Je vous demande de vous préparer pour les différents concours de recrutements qui seront lancés bientôt. Ne faites pas une fixation sur le problème de la méthodologie ou sur le mode opératoire du recrutement », a-t-il conseillé.

Promettant d'analyser les différentes propositions faites par ses hôtes, il a assuré que les discussions continueraient. « C’est un premier entretien. Ma porte reste ouverte », a-t-il ajouté.
Poursuivant le ministre a indiqué que « le problème auquel font face les docteurs est connu de tous. Il est systémique. Et on cherche les voies et moyens pour le résoudre ».
Adama Diawara est longuement revenu sur l’organisation du concours de recrutement des enseignants du Supérieur de la session 2022
Devant les représentants des différents collectifs, Adama Diawara est longuement revenu sur l’organisation du concours de recrutement des enseignants du Supérieur de la session 2022. Il a expliqué les différents points de la réforme et a annoncé qu'un décret serait bientôt pris relativement à la création de l’école doctorale.
Par ailleurs, le professeur a annoncé le lancement du concours de recrutement des enseignants du Supérieur pour un total de 152 postes complémentaires à pourvoir, au titre de l'année 2022. Pour la session 2023, le recrutement sera lancé dès le premier trimestre de l'année prochaine, avec au moins 600 postes à pourvoir.
« Préparez-vous pour ces différents concours et privilégiez le dialogue en lieu et place du spectacle dans la rue », a insisté le ministre Adama Diawara, qui a rectifié que son département ministériel ne totalise pas 3 000 Docteurs au chômage, comme le prétendent les collectifs, mais plutôt 1 919 personnes dans cette situation.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.