Célébration de la fête de l'indépendance: les femmes de Diabo mises à l'honneur dans un tournoi de football 

Publié le Modifié le
celebration-de-la-fete-de-l-independance-les-femmes-de-diabo-mises-a-l-honneur-dans-un-tournoi-de-football La marraine Rebecca en pagne jaune pause avec les équipes finalistes.
Société

La présidente de l'association dénommée Diabo ville Émergente, Rebecca Yao a réuni plusieurs centaines de femmes du département de Botro autours de la cohésion par le sport.

À l'occasion de la célébration du 62 ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, la présidente de l'association, Rebecca Yao a organisé la première édition du tournoi de football des femmes dénommé " tournoi de l'indépendance" autour du thème << Femme et cohésion>> doté de la coupe Rebecca Yao. 

Ce tournoi a vu la participation de 12 équipes venues de plusieurs localités de Botro, Diabo et Languibonou. Ces femmes se regroupées en équipe en fonction des corps de métier.

Ce sont les équipes des Couturières, Coiffeuses, épouses de transporteurs, les productrices de Manioc, productrices de Riz, productrices de Maraicher, Femmes Fonctionnaires, commerçantes du marché, les Femmes de l'AVEC (Association Villageoise d' Epargne et de Crédit), Femmes de l'Alphabétisation, les Femmes de la Salubrité et les Femmes de la Diaspora. Deux équipes finalistes de sont illustrées à l'issue de matchs de poule.

Créer une rapprochement entre toutes les couches féminines

La finale s'est jouée le dimanche 07 Août 2022, jour de la fête de l'indépendance sous la présidence effective de la Sous-Préfète de Diabo, Yolande Sage Toapé.

Le coup d'envoi donné par madame la Sous-préfète, cette finale a opposé l'équipe des Femmes Fonctionnaires à celle de l'AVEC (Association Villageoise d' Epargne et de Crédit), à l’issue de laquelle l'équipe des Femmes Fonctionnaires a remporté aux épreuves des tirs au but de 6 à 5.

cette initiative est une occasion pour rapprocher les femmes du département de Botro

Selon la présidente de l'association Diabo Ville, Rebecca Yao par ailleurs secrétaire nationale adjointe chargée du monde associatif, initiatrice et marraine du tournoi, cette initiative est une occasion pour rapprocher les femmes du département de Botro et promouvoir la cohésion au sein des femmes agricultrices des différents villages et les femmes fonctionnaires de Diabo, Languibonou et Botro.