Côte d'Ivoire : 20 jeunes entrepreneurs financés à San-Pedro, le montant reçu par chacun

Publié le
cote-d-ivoire-20-jeunes-entrepreneurs-finances-a-san-pedro-le-montant-recu-par-chacun
Société

Le PIDUCAS a remis des prix d’une valeur de 134 millions FCFA à 20 jeunes entrepreneurs, pour le financement de leurs différents projets.

La cellule de coordination du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS) a remis, vendredi 12 août 2022, à San Pedro, des prix d’une valeur de 134 millions FCFA à 20 jeunes entrepreneurs lauréats de la première édition du concours de plans d’affaires, pour le financement de leurs différents projets. Chacun d'eux devrait ainsi percevoir 6,7 millions CFA.

La promotion de l'excellence

Les lauréats ont reçu, lors de la cérémonie de proclamation des résultats définitifs et de récompense dudit concours initié dans le cadre du programme de l’entreprenariat du PIDUCAS, des chèques symboliques d’un montant équivalent à la subvention qui leur est accordée.

"Ils ont franchi avec succès les différentes étapes de sélection jusqu’à la dernière qui a concerné la présentation synthétique de leurs projets"

Ils sont issus d’une cohorte de 439 candidats enregistrés après le lancement de ce concours le 15 janvier à San Pedro. Ils ont franchi avec succès les différentes étapes de sélection jusqu’à la dernière qui a concerné la présentation synthétique de leurs projets devant jury appelé «Pitch Event».

Leur subvention ne leur sera pas versée en espèce. Ils bénéficieront de l’accompagnement de l’Institut européen de coopération et de développement (IECD), partenaire de mise en œuvre de ce programme de l’entreprenariat, pour le financement des différentes activités et des achats qu’ils effectueront dans la réalisation de leurs business plans.

Le concours de plan d’affaires est la première des trois composantes du programme de l’entreprenariat du PIDUCAS. Il vise à accompagner les jeunes entreprises existantes et les porteurs de projets dans le développement et la mise en œuvre de leurs projets.

Les deux autres concernent le Programme d’accélération de compétences (PAC) et le Fonds à coûts partagés (FCP). Le PAC est un appui non financier aux micros et moyennes entreprises formelles et informelles déjà existantes selon leurs besoins et le FCP un mécanisme de subvention de projets qui implique la prise en charge d’une partie du coût d’un projet par une subvention du PIDUCAS.

Une contribution à la réduction du taux de chômage

L’objectif est de contribuer à la réduction du taux de chômage et de pauvreté à travers la création d’emplois. Il s’agit également de renforcer le tissu économique à travers le développement des PME de sorte à faire de San Pedro un véritable pôle économique plus attractif.

Le coordonnateur du projet, Gilbert Ekpini, a adressé ses félicitations aux lauréats et les a exhortés à être des modèles dans l’usage des fonds pour encourager l’Etat ivoirien et les bailleurs à soutenir d’autres projets du genre. Il encourage les candidats malheureux à ne pas baisser les bras mais à capitaliser la formation reçu dans le cadre du concours.

Démarré en juin 2017, le PIDUCAS est financé par la Banque mondiale à hauteur de 73,7 milliards FCA et un apport de l’Etat ivoirien de 4,9 milliards FCFA, au profit des villes de Bouaké et San Pedro.

La ville de San Pedro a déjà bénéficié du bitumage de quelques dizaines de kilomètres routes et  d’autres tronçons sont encore en chantier. L’aménagement d’une aire de stationnement des camions poids lourds, sera aussi lancé bientôt.