ACCUEIL Société

Société

Union des syndicats des contrôleurs aériens de l'Asecna : Le mot de d’ordre de grève suspendu

Publié le : 24 aout 2022 par Elvis GOUZA

Sangaré Moussa, membre de l'Union des syndicats des contrôleurs aériens de l'Asecna (USYCAA) a organisé une conférence de presse le 23 août pour annoncer la suspension de la grève de son organisation.

  • Partagez sur

Suite au préavis de grève de l'Union des syndicats des contrôleurs aériens de l'Asecna (USYCAA) déposé le 25 juillet 2022 au siège de l'Asecna, le représentant de l'USYCAA Côte d'Ivoire, Sangaré Moussa a animé une conférence de presse pour se prononcer sur la situation qui prévaut dans leur secteur d'activité et annoncer la suspension de la grève, ce mardi 23 août 2022 à la bourse du travail à Treichville.

Voici pourquoi un préavis de grève avait été déposé 

Au cours de cette rencontre, le représentant de l'USYCAA, par ailleurs secrétaire général du syndicat des aiguilleurs du ciel de Côte d'Ivoire, Sangaré Moussa est revenu sur les motifs de leur grève. Il a indiqué que face au refus catégorique de la direction de l'Asecna de discuter avec les 11 syndicats issus des pays membres de cette structure pour échanger sur les différents points de revendications, ils ont décidé de déposer un préavis de grève le 25 juillet dernier et qui devait prendre effet le 25 août 2022.

Ce que réclament les contrôleurs aériens de l'Asecna

"La liste de nos préoccupations portent sur 19 points qui tournent autour de 3 axes qui sont: le profil de carrière ; le renforcement des capacités opérationnelles des agents (les cours d'immersion en anglais) ; et l'épanouissement professionnel des agents (la revalorisation salariale). Dans l'optique d'éviter la grève, les ministres du transports du Togo, du Niger, de la Côte d'Ivoire ont instruit le directeur général de l'Asecna basé à Dakar de recevoir les différents syndicats des contrôleurs aériens dans les 10 jours qui suivent. SEM Maky Sall, Président de la République du Sénégal a, pour sa part, rassuré l'Asecna de tout mettre en œuvre et pevoir un accompagnement afin de trouver une solution face à cette situation", a-t-il confié.

Poursuivant, M. Sangaré Moussa a renchéri, en disant qu'à l'issue des différentes dont ont eu leurs différents syndicats, l'USYCAA a décidé de suspendre son mot d'ordre de grève jusqu'au 1er septembre 2022. Il a ensuite fait savoir que le blocage dans le processus d'analyse de leurs préoccupations était au niveau de la direction, pourtant ce sont 16 millions de Km² que l'Asecna gère en Afrique.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.