Enseignement Technique et Formation Professionnelle : Un séminaire pour déployer «L’Ecole de la Deuxième Chance »

Publié le Modifié le
enseignement-technique-et-formation-professionnelle-un-seminaire-pour-deployer-l-ecole-de-la-deuxieme-chance
Société

Le Ministère de l'Enseignement Technique et de la formation professionnelle organise un important séminaire à Jacqueville pour peaufiner le programme dénommé "L'Ecole de la deuxième Chance"

Le Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA) organise, du 6 au 10 septembre 2022 à Jacqueville, un séminaire afin de réfléchir sur l'opérationnalisation et le déploiement de son programme de « L'Ecole de la Deuxième Chance », apprend-on du service communication dudit ministère. 

Ce qu'il faut savoir sur le programme « L'Ecole de la Deuxième Chance ». 

En fait, le gouvernement ivoirien a adopté, dans le cadre de la deuxième phase de son Programme Social (PSGouv2), deux (2) programmes destinés à apporter une solution à tous les jeunes ivoiriens en quête d'insertion professionnelle. Il s'agit notamment de « L'Académie des Talents » (ACT) et « L'Ecole de la Deuxième Chance ». Il est bon de savoir que « L'Ecole de la deuxième Chance » est un dispositif qui permet de fournir des compétences professionnelles à des jeunes adultes (16 à 35 ans) sans qualification ou mal insérés professionnellement et de les aider à construire un parcours professionnel et à se projeter dans l'avenir.

L'E2C permet de procurer aux jeunes adultes une nouvelle chance d'insertion sociale citoyenne et professionnelle

En somme, l'E2C permet de leur procurer une nouvelle chance d'insertion sociale citoyenne et professionnelle. Les bénéficiaires seront recrutés selon les projets et les besoins des entreprises. Cela afin de garantir une adéquation Formation/Emploi. Ces jeunes adultes bénéficieront dun accompagnement pour sécuriser leur parcours en insertion professionnelle. Le Dispositif de l'E2C est constituée de trois (3) composantes majeures. Il s’agit du déploiement de l'apprentissage, de l'appui à la professionnalisation des métiers et de l'accompagnement à la réalisation de projets de formation/insertion émanant du secteur productif.

Les objectifs du séminaire de Jacqueville 

A en croire les collaborateurs du ministre N'Guessan Koffi, ce séminaire vise à rendre opérationnel et déployer l'E2C en Côte d'Ivoire. Il s'agit en effet de sensibiliser tous les acteurs sur les concepts E2C, de rendre fonctionnels les mécanismes de l'Ecole de la deuxième Chance, de définir clairement le rôle de chaque partie prenante et délaborer le draft des textes règlementaires. L'atelier se déroulera en deux (2) phases avec une séance plénière et travaux en commission et des travaux en groupes et une restitution.

130 participants attendus 

Au total 130 participants de la Primature, de plusieurs Ministères Techniques, des organisations patronales, des Chambres consulaires, des partenaires Techniques prendront part à cet important séminaire qui, faut-il le rappeler, se tient du 6 au 10 septembre 2022 à Jacqueville, région des Grands Ponts.