ACCUEIL Société

Société

Nécrologie : Décès de l'imam Cheikh Idriss Koudouss, le président Ouattara salue la mémoire de l'"artisan"

Publié le : 05 septembre 2022 par Alex K. PAYNE

Le président de la République Alassane Ouattara a adressé ses condoléances à la famille du Cheikh Idriss Koudouss, décédé.

  • Partagez sur

Le président Alassane Ouattara a réagi au décès du président du Conseil national islamique (CNI) l'imam Cheikh Idriss Koudouss survenu dans l'après-midi du dimanche 4 septembre 2022 à Abidjan. Le Chef de l'Etat adresse ses plus sincères condoléances à la famille du défunt et à toute la communauté musulmane.

Alassane ce Ouattara présente ses condoléances

"J’ai appris avec une grande tristesse le décès du Cheikh Idriss Koudouss, Président du Conseil National Islamique et artisan du rapprochement entre les confessions religieuses. Je présente mes condoléances les plus émues à sa famille et à ses proches.Que son âme repose en paix", a écrit Alassane Ouattara sur son compte Twitter.

Un imam très engagé n’hésitant pas à donner de la voix dans un contexte politique particulièrement délicat

D'après le communiqué qui a officialisé le décès de Cheikh Idriss Koudouss, la prière mortuaire suivie de l'inhumation du guide religieux était prévue pour ce lundi 5 septembre 2022, dans la commune d'Adjamé précisément au cimetière de Williamsville.

Idriss Koudouss Koné, 74 ans, était un imam très engagé n’hésitant pas à donner de la voix dans un contexte politique particulièrement délicat après le décès en 1993 du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny.

Après le coup d’État de 1999, la modification au dernier moment du projet de nouvelle constitution –notamment les conditions d’éligibilité du président de la République– ne l’avait pas laissé indifférent. « La constitution qui sera proposée au référendum divise plus qu’elle ne rapproche les Ivoiriens. Nous pensons que c’est notre communauté qui est visée. Nous avons trop subi l’injustice, nous ne nous laisserons plus faire », avait dénoncé, fin juillet 2000, Idriss Koudouss Koné alors que l’ensemble de la classe politique appelait à voter « oui ».

En 2003, alors que le pays est divisé en deux en raison d’une rébellion armée, cet imam dénonçait « les escadrons de la mort » auteurs des attaques ciblées contre la communauté musulmane, après l’assassinat de deux imams dans la zone contrôlée par les forces gouvernementales.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alex K. PAYNE

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

De votre point de vue, Linfodrome fonctionne-t-il comme un média indépendant ? (745 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.