Côte d'Ivoire

Redynamisation de l’Enseignement technique : Vers la création du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Publié le
redynamisation-de-l-enseignement-technique-vers-la-creation-du-certificat-de-qualification-professionnelle-cqp
Société

Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a débuté le 6 septembre 2022 à Jacqueville visant à redynamiser le secteur.

Un séminaire de haut niveau du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage se tient du 6 au 10 septembre 2022 à Jacqueville. Les travaux des séminaristes porteront essentiellement sur la mise en œuvre du projet dénommé « l’école de la deuxième chance ».

La création du CQP se fera sur la base de sollicitations émanant du secteur productif et après analyse de l’opportunité

Il s’agit en effet de redonner aux jeunes gens (16 à 35 ans), la chance de s’insérer dans le tissu social. Cela passe, selon les experts dudit ministère, par l’instauration du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). « La création du CQP se fera sur la base de sollicitations émanant du secteur productif et après analyse de l’opportunité. Les référentiels de formation seront élaborés en partenariat avec les branches professionnelles.

Les bénéficiaires seront recrutés selon les projets et les besoins des entreprises, afin de garantir une adéquation formation/emploi

(...) En somme, l’E2C permet de leur procurer une nouvelle chance d’insertion sociale L’Ecole de la Deuxième Chance est un dispositif qui permet de fournir des compétences professionnelles pour tous à partir de 14 ans sans qualification ou mal insérés professionnellement, et de les aider à construire un parcours professionnel et à se projeter dans l’avenir.

Les bénéficiaires seront recrutés selon les projets et les besoins des entreprises, afin de garantir une adéquation formation/emploi. Ils bénéficieront d’un accompagnement pour sécuriser leur parcours en insertion professionnelle » mentionne une note du service communication du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pourrait sanctionner les cycles de formation dans certains établissements de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Il faut savoir que ce séminaire se tient jusqu'au 10 septembre 2022.