Côte d'Ivoire

Tornade à Minfla : Le gouvernement apporte un soutien à hauteur de 27 millions Fcfa aux familles sinistrées

Publié le Modifié le
tornade-a-minfla-le-gouvernement-apporte-un-soutien-a-hauteur-de-27-millions-fcfa-aux-familles-sinistrees La ministre Belmonde Dogo aux cotés des familles sinistrées de Minfla
Société

La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo a effectué le déplacement à Minfla, pour soulager les populations victimes de la tornade.

Située à 15 km de Zuenoula (région de la Marahoué), la localité de Minfla a fait les frais d’une violente tornade le 19 Août dernier. Sur son passage, cette tornade a causé la destruction de plus 200 habitations, laissant ainsi des centaines familles dans la désolation.

Soutien aux familles sinistrées

Informée, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo s’est rendue, en compagnie de son collègue du Gouvernement en charge de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, auprès des familles sinistrées pour leur apporter le réconfort du Gouvernement. Ce sont des vivres et non vivres de plus de 27 millions Fcfa qui ont été remis aux familles.

« En venant ici, je pensais trouver des parents tristes, mais à mon arrivée, votre accueil chaleureux, plein de joie, (…) m’a démontré que vous avez su développer une grande capacité de résilience face aux caractères imprévisibles de la nature », a indiqué la ministre Belmonde Dogo, tout en remerciant les familles d’accueil pour leur sens d’hospitalité à l’égard de leurs frères en détresse.

"Des valeurs de solidarité chères au Président de la République, Alassane Ouattara sont une réalité à Minfla"

« Vous avez démontré que les valeurs ancestrales d’entraide partagées par nos aïeux n’ont pas disparu en ces temps modernes. Des valeurs de solidarité chères au Président de la République, Alassane Ouattara sont une réalité à Minfla », s’est réjouie la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Belmonde Dogo a rassuré les populations en leur disant que l’attente d’un mois ne doit être perçue comme une négligence de l’Etat. « Soyez rassuré que l’Etat ne vous a pas oublié. Malgré les contraintes qui ont été les nôtres ces derniers temps, je tenais moi-même à être présente à vos côtés pour vous traduire la compassion du Gouvernement », a-t-elle dit.

Une solidarité que la ministre de Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a manifesté en remettant aux familles sinistrées et aux populations des vivres et des non vivres de plus de 27 millions Fcfa.

Les vivres sont composés de sacs de riz, de ciments, de feuilles de toile, de cartons de pâte alimentaire, tomate et de savons.

La porte-parole des familles sinistrées a remercié la ministre pour le soutien et le réconfort de l’autorité. A sa suite le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Épiphane Zoro Bi Ballo a salué l’engagement et les actions de proximité auprès des couches vulnérables de la ministre Belmonde Dogo.

Selon lui, la ministre Belmonde Dogo représente le visage de Solidarité du gouvernement, « car nous apprécions sa réactivité et son efficacité face à chaque situation nécessitant le soutien du Gouvernement » a-t-il dit.

Deux familles sinistrées ont reçu la visite de la délégation ministérielle, occasion pour les deux ministres de constater les dégâts occasionnés par cette catastrophe naturelle le 19 Aout dernier. Des visites de réconfort qui ne manquent pas de faire apparaitre des sourires sur les visages des familles visitées, signe d’un espoir retrouvé.

La tornade, faut-il le noter, a frappé 6 quartiers du village, dont 256 habitations touchées et 62 totalement détruites par le passage de la tornade.

Sercom Mslp