Rentrée scolaire : le ministre Vagondo Diomandé a inauguré un collège de proximité à Gbapleu (Guémon)

Publié le Modifié le
rentree-scolaire-le-ministre-vagondo-diomande-a-inaugure-un-college-de-proximite-a-gbapleu-guemon Le ministre Vagondo Diomandé encourage le conseil régional du Guémon pour les actions de développement (PhDr).
Société

Le ministre Vagondo Diomandé a procédé, samedi 24 septembre 2022, à l’inauguration du Collège de proximité de Gbapleu, une sous-préfecture située dans le département de Duékoué.

Le collège de proximité de la sous-préfecture de Gbapleu, dans la région du Guémon est officiel fonctionnel. Vagondo Diomandé, ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité a procédé, samedi 24 septembre 2022, à l’inauguration de cet édifice en présence des autorités administratives et coutumières de cette région de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. 

Ce Collège de proximité de Gbapleu de Base 3 est composé de 4 bâtiments dont 3 salles par niveau de la 6ème à la 3ème. Il est aussi constitué d'un bâtiment administratif, d'un foyer et un bloc de latrines. Tout ceci pour un coût global de 149.863.964 francs. 

le ministre Vagondo Diomandé a exprimé ses remerciements sincères pour l’initiative heureuse prise de doter toutes les sous-préfectures de la région du Guémon de collèges de proximité,

« La remise des clés de ce joyau architectural, ce jour, constitue une merveilleuse occasion de le présenter officiellement à la population non seulement, mais également de mettre à disposition de l'Éducation nationale des locaux pour permettre aux enfants de construire leur avenir professionnel et citoyen », a déclaré le ministre Vagondo. 

Selon lui, ce bâtiment construit pour servir de temple de savoir témoigne de l’efficacité et de la réussite incontestable de la politique du président de la République

 Alassane Ouattara.   

Des actions de développement saluées 

S’adressant au président du Conseil Régional, Serey Doh, par ailleurs maître d’œuvre de cet édifice, ainsi qu’ à son conseil, le ministre Vagondo Diomandé a exprimé ses remerciements sincères pour l’initiative heureuse prise de doter toutes les sous-préfectures de la région du Guémon de collèges de proximité, mais aussi pour les nombreux projets de développement initiés et réalisés au profit des populations.  

« Je vous exhorte à poursuivre votre action dans la cohésion et l'entente et à créer les conditions d’une implication effective de toutes les forces vives de la région dans vos projets de développement », a-t-il exhorté.  

Un reprofilage lourd

Prenant la parole, Serey Doh, ex-Secrétaire d’Etat aux Affaires maritimes et président en exercice du Conseil régional du Guémon a exhorté les responsables de la Direction régionale de l’Éducation nationale du Guémon à faire bon usage du nouvel établissement. Répondant aux doléances des populations de la sous-préfecture de Gbapleu, il a promis un reprofilage lourd de l’axe Pinhou-Gbapleu. Il a également promis la construction prochaine d’un foyer des jeunes et des latrines publiques. 

Concernant le château d’eau et l’extension du réseau électrique, il les a exhortés à saisir dès lundi 26 septembre 2022 les services du Conseil régional afin que ces projets soient inscrits dans le projet d’urgence triennal