Lutte contre le changement climatique

Afrique : La semaine de la mobilité durable et du climat se tient du 3 au 7 octobre 2022 à Dakar (Sénégal)

Publié le
afrique-la-semaine-de-la-mobilite-durable-et-du-climat-se-tient-du-3-au-7-octobre-2022-a-dakar-senegal
Société

L’association CODATU, le CETUD et l’association Climate Chance s’associent pour organiser la Semaine de la mobilité durable et du climat qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, du 3 au 7 octobre 2022.

La semaine de la mobilité durable et du climat qui se tient du 3 au 7 octobre 2022 à Dakar au Sénégal aura pour objectif de rassembler la communauté des acteurs africains de la mobilité et du climat, et de faciliter les échanges avec d’autres experts internationaux. Un grand nombre d’ateliers et de sessions plénières seront organisés afin de favoriser le dialogue entre les différents acteurs sur les enjeux de la mobilité durable et de renforcer l’action climatique au niveau local en Afrique.

Les acteurs du SMDC adopteront la “Déclaration de Dakar”, une contribution de haut niveau à la COP27

Ensemble, les acteurs du SMDC adopteront la “Déclaration de Dakar”, une contribution de haut niveau à la COP27 qui aura lieu un mois plus tard en Egypte. Les enjeux de la mobilité quotidienne dans les pays africains, notamment en milieu urbain, et la lutte contre le changement climatique au niveau local sont cruciaux.  

Plusieurs actions pour le climat et la biodiversité sur le continent africain seront définies

La SMDC sera également l’occasion de présenter les meilleures pratiques en matière d’action pour le climat et la biodiversité sur le continent africain, recueillies à travers un appel à contributions axé notamment sur : les énergies renouvelables, le bâtiment & la construction, le développement urbain, l’adaptation & l’eau, l’agriculture, l’alimentation & la reforestation, l’éducation & la formation, l’économie circulaire, etc.

De nombreux réseaux et initiatives seront associés à l’événement de Dakar : la Convention des maires d’Afrique subsaharienne (CoMSSA) qui organise sa conférence annuelle, la communauté de pratique MobiliseYourCity, le Club des autorités organisatrices de la mobilité Nord/Sud, le réseau des établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones avec le soutien de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie), Movin’On LAB Africa (Observatoire africain de la mobilité), etc.