Côte d'Ivoire

Efficacité énergétique et des énergies renouvelables : la certification ISO 50001 d’une Compagnie dévoilée

Publié le
efficacite-energetique-et-des-energies-renouvelables-la-certification-iso-50001-d-une-compagnie-devoilee
Société

La 3ème édition du Forum de l’Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables en Afrique au eu lieu, les mercredi 28 et jeudi 29 septembre 2022, à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan.

Cette 3ème édition du Forum de l’Efficacité Energétique et des Energies renouvelables en Afrique a été initiée la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) avait pour thème : « Transition énergétique : Quelles opportunités de financement en Afrique ? ».

L’objectif général du Forum

La CGECI, à travers l’implication active de sa Commission Energie, Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (E-QHSE), entendait explorer les opportunités de financement de l’efficacité énergétique (EE) et des énergies renouvelables (EnR) disponibles pour les entreprises en Afrique, dans un contexte énergétique mondial amplifié par la crise en Ukraine.

Entreprise citoyenne, la CIE était présente lors du forum en tant que sponsor Leader. Le directeur général de cette compagnie, Ahmadou Bakayoko, lors de son intervention à la cérémonie d’ouverture, a signifié l’importance pour son entreprise de participer à ce forum car celui-ci est un jalon crucial dans la mise en œuvre de partenariat stratégique, d’une vision et d’une stratégie commune pour les Etats Africains dans le domaine de l’énergie. 

Il a également rappelé que les évolutions actuelles dans le secteur de l’électricité (transition énergétique, énergies renouvelables, « Smart-grid », « Smart-cities », système d’information énergétique...) modifient et font évoluer nos métiers vers de nouveaux standards.

« Dans le cadre de notre vision énergétique, nous avons hissé l’efficacité énergétique au rang de priorité, en tant que mécanisme efficient permettant d’économiser les ressources énergétiques, d’en assurer la conservation et d’en rationaliser la consommation », a-t-il souligné.

Il a fait savoir que la Compagnie s’est engagée, depuis 2017, par la mise en place de son projet SMé à mener des actions afin d’optimiser sa performance énergétique et donc réduire l’empreinte carbone de l’ensemble de ses activités. Ce projet a démarré avec la réalisation des audits énergétiques.

« Cela nous a valu l’obtention de la certification ISO 50001, qui atteste de la gestion énergétique responsable et raisonnée de la Compagnie »

« Au terme de cette étape, les diagnostics énergétiques nous ont permis d’établir une répartition de nos sources d’énergies, puis de retenir nos Usages Energétiques Significatifs (UES) et déterminer nos objectifs. Cela nous a valu l’obtention de la certification ISO 50001, qui atteste de la gestion énergétique responsable et raisonnée de la Compagnie », s’est-il réjoui.

Il a ajouté que l’implémentation de cette politique par la Compagnie se matérialise également par l’activité de sa filiale dénommée SMART ENERGY, créée en mars 2017 dans l’objectif de porter la démarche d’efficacité énergétique du groupe, en particulier en Côte d’Ivoire.

La filiale de cette Compagnie représentée par son directeur général Stéphane Duariac a également participé à cet évènement d’envergure pour jouer sa partition pour l’atteinte de l’objectif du gouvernement ivoirien de parvenir à produire 42% de l’électricité ivoirienne à des Energies renouvelables d’ici 2030.

Sa participation s’est articulée autour de 3 axes à savoir, « les solutions technologiques pour la transition énergétique : efficacité énergétique et énergies renouvelables », présenté par Jean Baptiste Dotia qui a également présenté le Retour d’expérience sur les technologiques mises en œuvre dans le cadre de la transition énergétique.

Le retour d’expérience sur la mise en place des ESCO et super ESCO a été présenté par Stéphane Dauriac.

Le stand commercial de l’entreprise qui proposait des produits d’efficacités énergétiques visant à réduire les consommations des clients a également été très visité et apprécié par les participants lors du forum.