Agni Morofwè Festival : la première édition ouvre ses portes le jeudi 3 novembre 2022

Publié le
agni-morofwe-festival-la-premiere-edition-ouvre-ses-portes-le-jeudi-3-novembre-2022 Viviane N’guetta la commissaire générale de l'événement Agni Morofwè Festival.
Société

La première édition du festival ‘’Morofwè N’ganda’’ a été officiellement lancée, le jeudi 6 octobre 2022 dans la commune de Cocody à Abidjan.

durable », le jeudi 3 au samedi 5 novembre 2022 à N’gohinou dans le département de M’Batto. Organisé par l’ONG ‘’Eya’’ qui veut dire « Mettons-nous ensemble », ce festival des arts, de la culture et du développement durable entend participer à la restauration et à la promotion socioculturelle du pays Agni Morofwè avec pour attraction des conférences (L’histoire des Agnis Morofwè, l’inclusion sociale), des chants et danses du terroir, des contes, un village gastronomique, des expositions et défilé de mode ; Art oratoire en langue Agni et bien d’autres activités.

La première édition d'Agni Morofwè Festival

La Commissaire Générale de ce festival et présidente de l’ONG ‘’Eya’’, Viviane N’guetta a expliqué que « Cette première édition va donner une place de choix à la rencontre des populations issues de tout le Moronou et diffusion de l’histoire des différents aspects culturel et communauté du pays Agni Morofwè » dira-t-elle.

Morofwè N'Ganda Festival vient s'approprier la mission de valoriser cette richesse culturelle Agni Morofwe

La commissaire générale de l'événement avait à ses côtés lors de ladite conférence, l'historien Simon-Pierre Ekanza, natif de la région du Moronou et de la représentante du député de Tiémélékro, Marcellin Dapa.

Notons qu’au cours de ce festival, l’importance sera accordée à la problématique de l’inclusion sociale qui est gage d’une vie sociale en y associant tous ses membres dont les personnes vivant avec un handicap.

Morofwè N'Ganda Festival vient s'approprier la mission de valoriser cette richesse culturelle Agni Morofwe; offrir un espace de rencontres, d'engagements pour l'inclusion sociale, renforcer les liens d'unité au sein des populations; développer par l'exemple, en faisant un focus sur des hommes et des femmes engagés pour le développement durable de la région.

Par ailleurs, ce festival des arts, de la culture et du développement durable entend participer à la restauration et la promotion socioculturelle du pays Agni Morofwè. Cet événement culturel entend accueillir 5000 personnes.