Rentrée scolaire 2022-2023

Action sociale : l’Ambassade de la Chine en Côte d’Ivoire offre 133 bourses à des élèves de 13 établissements

Publié le
action-sociale-l-ambassade-de-la-chine-en-cote-d-ivoire-offre-133-bourses-a-des-eleves-de-13-etablissements L'ambassadeur Wan Li en compagnie des établissements dont les élèves ont bénéficié de la bourses (PhDr).
Société

Le lycée moderne de Cocody a accueilli le jeudi 6 octobre 2022 la cérémonie de remise de bourses spéciales d’aide à la scolarité de l’ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire dénommées bourse de l’ambassadeur.

Comme en 2021, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire WAN Li a apporté le soutien de son pays au système éducatif ivoirien. Ce sont 133 élèves provenant de 13 établissements scolaires dont le lycée moderne de Cocody qui ont reçu, sur la proposition du Réseau ivoirien des amis de la Chine (REIAC), la bourse spéciale d’aide à la scolarité.

Renforcement des relations sino-ivoirienne

Selon l’ambassadeur Wan Li, ce geste démontre que « la Chine est prête à travailler avec la Côte d’Ivoire, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, pour continuer à accorder plus de facilités aux échanges plus étroits et à l’inspiration mutuelle plus approfondie entre les jeunes des deux pays, qui contribueront à un développement meilleur et plus rapide des relations Chine-Côte d’Ivoire ».

Il a aussi rappelé plusieurs activités menées par l’ambassade en Côte d’Ivoire pour consolider la coopération entre les deux pays. Et parmi elles, se trouve la création de 20 clubs des amis de la Chine dans des établissements pour l’apprentissage du mandarin.

nous travaillons à créer des conditions plus favorables à l’apprentissage de la langue chinoise qui s’y intéressent

« L’ambassade entend rester en étroite collaboration avec les parties concernées, continuer de tenir lesdites activités, et renforcer la communication avec le gouvernement ivoirien pour s’efforcer de faire inscrire l’enseignement de la langue chinoise dans le système de l’éducation nationale de la Côte d’Ivoire. En un mot, nous travaillons à créer des conditions plus favorables à l’apprentissage de la langue chinoise qui s’y intéressent » a-t-il ajouté.

Il a toutefois, reconnue que « les relations Chine-Côte d’Ivoire se sont avancées rapidement ces dernières années et la coopération dans divers domaines entre nos deux pays n'a cessé d'obtenir de nouveaux résultats, et ce, grâce à la direction éminente des deux Chefs d’Etat, aux efforts inlassables des deux gouvernements, à la participation active des entreprises des deux pays, et surtout au soutien ferme des deux peuples notamment de la jeunesse ».

Représentant la ministre de l’Eduction nationale et de l’Alphabétisation Mariatou Koné, Mme Koné Soukoulé par ailleurs directrice de l’orientation et des bourses s’est félicité de ce geste qui vient renforcer les relations sino-ivoiriennes. « Au moment où nous nous apprêtons à célébrer les 40 ans de la coopération entre nos deux pays, vous venez de témoigner du dynamisme de notre co-relation » a-t-elle indiqué.

L’impact de la bourse 

Pour sa part le président du Reiac, Aimé Yoro a fait savoir que « ces bourses vont certainement permettre aux bénéficiaires d’augmenter leurs performances dans leurs études » et ajoute que « nous avons pu vérifier l’impact de ses bourses sur la performance scolaire des bénéficiaires ». Il a également laissé entendre que d’autres partenaires se sont associés à ce projet de soutien scolaire.

Rappelons que l’ambassade de Chine en Côte d'Ivoire a mis en place la Bourse de l'Ambassadeur en 2019.