ACCUEIL Société

Société

Côte d’Ivoire : Un réseau initie une journée de sensibilisation sur les conflits liés aux litiges fonciers

Publié le : 30 octobre 2022 par Elvis GOUZA

Le Réseau ivoirien Anti-Litiges Foncier (FLAIR) organisé le 26 novembre 2022 à Grand-Bassam, la première édition de la journée de sensibilisation sur les conflits liés aux litiges fonciers.

  • Partagez sur

Plusieurs jeunes entrepreneurs ont mis en place le Réseau ivoirien Anti-Litiges Foncier (FLAIR) dans l’optique de faire face à la recrudescence des conflits fonciers en Côte d’Ivoire. Le FLAIR dirigé par Bertrand Tchimou a annoncé a, à cet effet, organisé une conférence de presse le 29 octobre 2022 pour annoncer la tenue d’une journée de sensibilisation sur les crises foncières. « Pour le lancement officiel de ses activités, le Réseau Ivoirien Anti-Litiges foncier (FLAIR) organise une journée de sensibilisation sur les conflits liés aux litiges foncier le samedi 26 novembre 2022 à Grand-Bassam. Le thème retenu pour cette activité est : « comment éviter et régler un conflit foncier ? ». A travers cette activité, nous entendons ouvrir le débat, faire des propositions et annoncer la création d’un observatoire du foncier en Côte d’Ivoire » a-t-il justifié.

Les conflits fonciers sont récurrents en Côte d'Ivoire 

Selon lui, les conflits fonciers sont omniprésents et récurrents dans l’ensemble des régions de la Côte d’Ivoire. Cependant, ils se présentent avec acuité ces dernières décennies sur toute l’étendue du territoire national avec notamment, un ancrage dans la zone sud et dans les autres grandes agglomérations, tant au plan rural qu’urbain notamment dans les sous-préfectures de Songon, de Bingerville et Grand-Bassam. «Face à cette situation inquiétante, nous avons décidé de porter sur les fonts baptismaux depuis 2020, le Réseau Ivoirien Anti-Litige Foncier en abrégé le FLAIR.

Le FLAIR axera ses actions sur la sensibilisation de tous les acteurs du domaine foncier à la bonne gestion des cas de litiges

Le FLAIR qui réunit en son sein des acteurs du foncier se veut un creuset des acteurs du secteur tout en interpellant, en proposant et en agissant dans une synergie d’action pour juguler la crise permanente du secteur du foncier » a ajouté le président Bertrand Tchimou. Il faut savoir que le FLAIR axera ses actions sur la sensibilisation de tous les acteurs du domaine foncier à la bonne gestion des cas de litiges ; à la lutte contre les litiges fonciers ; à l’accompagnement de toutes actions de développement sur le titre foncier ; la mise en place un conseil national de gestion foncière composé de tous les présidents de comité de gestion foncière en Côte d’Ivoire.

« En plus de cela, nous allons lutter contre la corruption et l’établissement de faux documents à la base des litiges tout en menant des actions concrètes contre les responsables et mener les actions possibles pour faire disparaître les conflits dus aux litiges fonciers en Côte d’Ivoire » a conclu le premier responsable du FLAIR.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.