ACCUEIL • Société
COP 27: Urgence climatique, que peut espérer l'Afrique? Un billet du journaliste environnementaliste Elvis Gouza
Publié le : 07 novembre 2022 par Bertin MAMBO

La 27ème conférence des États Parties sur le Climat (COP27) se tient du 7 au 19 novembre 2022 à Sharm El Sheikh, en Égypte. Le journaliste environnementaliste Elvis Gouza, coordonnateur de Action des Médias contre la Crise Climatique et Environnementale s’interroge sur ce qu’il faut attendre de l’Afrique au regard de l’urgence climatique.
- Partagez sur
Les attentes des Organisations non gouvernementales et des entités engagées dans la justice climatique et la lutte contre le réchauffement climatique sont énormes. Toutefois, au regard du contexte actuel dominé par la guerre russo-ukrainienne, l'Afrique, notre cher continent, risque de sortir perdante des négociations. En effet, l'Afrique est devenue le nouvel eldorado des pays du nord en quête de pétrole et de gaz après le refus de la Russie de leur fournir ces énergies. Les pays développés ont constamment besoin de ces énergies pour faire fonctionner leurs centrales nucléaires.
Peut-on parvenir à un monde climatiquement neutre d'ici le milieu du siècle comme le recommande l'Accord de Paris?
Pourtant, il avait été recommandé par l'Accord de Paris sur le Climat en 2015 qu'il fallait réduire de manière drastique l'usage des énergies fossiles (pétrole, gaz, etc), qui sont considérées comme l'unes des principales causes de la destruction de la couche d'ozone et du réchauffement climatique. Malheureusement, ce n'est pas ce que nous voyons. Dès lors, "parvenir à un monde climatiquement neutre d'ici le milieu du siècle" comme le recommande l'Accord de Paris, est en passe d'être une utopie.
L'Accord de Paris sur le Climat, faut-il le rappeler, est un instrument de mise en œuvre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cet accord avait pour objectif de stabiliser le réchauffement climatique dû aux activités humaines diverses. Cet Accord offre par ailleurs aux pays développés la possibilité d'aider les pays en développement dans leurs efforts d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation à ceux-ci tout en instaurant un cadre de suivi et de communication transparent des objectifs climatiques nationaux.
En Afrique et plus particulièrement en Côte d'Ivoire, mon pays, il ne se passe une année sans que les populations soient victimes d'inondations, de glissement de terrain en saison pluvieuse
Malgré cela, ces dernières décennies, les inondations, les typhons, les ouragans semblent devenir le quotidien des citoyens du monde. En Afrique et plus particulièrement en Côte d'Ivoire, mon pays, il ne se passe une année sans que les populations soient victimes d'inondations, de glissement de terrain en saison pluvieuse. En Europe par contre, outre les inondations, les feux de brousse, il y a eu une vague de chaleur entre juin et juillet 2022.
Les dirigeants africains pourront-ils mener pour la justice climatique ?
Toutes ces calamités montrent qu'il est temps, ici et maintenant de passer à la justice climatique en développant les mécanismes pour tourner le dos aux énergies fossiles. Les dirigeants africains pourront-ils mener ce combat ? Pourront-ils négocier d'égal à égal avec les pays du Nord sachant que ce sont ces derniers qui leur viennent en aide à travers les institutions de Bretton Woods ? Vu l'urgence climatique, que peut espérer l'Afrique ? L'avenir nous le dira...
Elvis Gouza Lagôdjou, journaliste ivoirien...
Coordonnateur de Action des Médias contre la Crise Climatique (AMCCE)
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Bertin MAMBO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.