Côte d'Ivoire

4e édition de la Journée du planteur de palmier : Aka Abli Mathieu décroche le prix de l’As de la Palme 2022

Publié le
4e-edition-de-la-journee-du-planteur-de-palmier-aka-abli-mathieu-decroche-le-prix-de-l-as-de-la-palme-2022 Mathieu Aka Abli assis dans le véhicule que l'entreprise lui a offert
Société

Aka Abli Mathieu a reçu le prix dénommé ‘’l’As de la Palme’’, lors de la 4ème journée du planteur de palmier à huile, organisée le vendredi 11 novembre 2022, à Bonoua.

 La journée dédiée aux planteurs de palmier à huile, le vendredi 11 novembre 2022, à Bonoua, a vu le sacre de Mathieu Aka Abli, devenant ainsi le meilleur planteur de palmier à huile de Côte d’Ivoire pour l’année 2022. Sur les 90 acteurs de la filière nominés, il a reçu le prix dénommé “ l'As de la Palme” octroyé par la société Palmci, filiale du groupe Sifca.

« C’est une récompense qui vient nous dire que nous sommes sur le droit chemin »

« Je suis ému. Je ne m’attendais pas à remporter ce concours. Aujourd’hui, le choix s’est porté sur moi. La Palmci fait bien les chose. Elle sait accompagner ses meilleurs partenaires. Je fournis énormément d’efforts dans les plantations avec mes ouvriers. Nous faisons tout pour travailler selon les indications de ce partenaire. Aujourd’hui, c’est une récompense qui vient nous dire que nous sommes sur le droit chemin. Nous ne baisserons pas les bras », s’est-il réjoui.

En plus du trophée, il est reparti avec un véhicule neuf de type 4X4, un diplôme de participation et une enveloppe dont le contenu n’a pas été révélé.

Au passage, Abli Mathieu a aussi remporté le prix de meilleur grand planteur de l’Est de la Côte d’Ivoire.

Selon les responsables de l’entreprise agroalimentaire, cette journée se veut un cadre de communion, d’échanges et de reconnaissance envers les planteurs de palmiers à huile, les transporteurs et autres acteurs du secteur.

Initiée en 2016, elle n’a pu se tenir en 2020 et 2022, après trois éditions consécutives.  « Au travers de cette journée, nous voulons exprimer notre reconnaissance aux planteurs, transporteurs, aux sociétés coopératives, aux intermédiaires d’achat ainsi qu’aux communautés villageoises qui acceptent sur leurs sols, nos unités de transformation de la graine », a expliqué Tagouya Raymond, directeur des plantations agricoles de cette société.

Il a ajouté qu’au-delà de la reconnaissance, cette journée vise également à récompenser les meilleurs planteurs ainsi que les différents partenaires qui accompagnent cette entreprise dans ses différentes activités.

Pour l’édition 2022, le thème choisi est : “La filiale palmier à huile ivoirienne face au défi de la sécurité alimentaire’’.

Les planteurs félicités pour leur fidélité…

Les responsables de la société ont profité de la cérémonie pour féliciter les planteurs pour leur fidélité à l’entreprise. La production de ces planteurs privés (petits et grands) représente, selon eux, 70% de la matière première de l’entreprise. Ils leur ont rappelé la nécessité d’entretenir leurs plantations, afin d’accroître leurs productions.

Ils les ont notamment invités à l’utilisation de variétés à grosses productivité et respectant les règles de l’environnement. Les planteurs ont également été instruits à l’usage de bons intrants.

Les planteurs sont venus de tout le littoral de la Côte d’Ivoire, pour cette célébration qui s’est étendue sur deux jours (du vendredi 11 au samedi 12 novembre 2022).

Christophe Koreki, DG de cette société, s’est félicité de la mobilisation des acteurs du secteur pour l’activité. Il a particulièrement eu un mot à l’endroit de femmes détentrices de plantations.

« Cette année, nous avons tenu à récompenser les femmes planteurs de palmiers à huile. Ces femmes sont des exemples dans la filière, parce qu’elles prouvent que le travail de palmier à huile n’est pas seulement une affaire d’hommes », leur a-t-il lancé.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.