Côte d'Ivoire /5e édition du Festival des arts et de la culture Dan : ouvre ses portes le 7 décembre à Man

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-5e-edition-du-festival-des-arts-et-de-la-culture-dan-ouvre-ses-portes-le-7-decembre-a-man Prof Lou Mahieu Bamba, commissaire général, du Festival, des arts et de la culture Dan(milieu).
Société

C’est reparti la 5e édition du Festival des arts et de la culture Dan, Tonkpi Nihidaley 2022, se tiendra du 7 au 11 décembre 2022, à Man. L’annonce a été faite par le commissaire général dudit festival. Le jeudi 17 novembre 2022, au siège de l'UNESCO à Abidjan Cocody 7e Tranche.

5e édition du Festival des arts et de la culture Dan, Tonkpi Nihidaley, des innovations annoncées

Selon le prof Lou Mahieu Bamba, commissaire général, du Festival, des arts et de la culture Dan, a présenté les grandes lignes de cet événement, ce festival est la volonté de réaliser pour les peuples Dan, les conditions de leur vivre-ensemble, harmonieux à travers trois objectifs assignés au festival, à savoir : faire de la culture un fondement du développement durable et intégral de la région Tonkpi ; faire de la culture un creuset de rassemblement des fils et filles du Tonkpi pour relever le défi de la cohésion sociale et de la paix ; faire de la culture un instrument de prise de conscience pour relever le défi de la mondialisation où chaque peuple est appelé à aller à la rencontre des autres, tout en restant lui-même.

Nihidaley invite les participants, notamment les représentants de confessions religieuses, les croyants de tous bords à réfléchir sur l'apport des religions à la promotion de nos cultures traditionnelles

Pour l’édition 2022, c’est autour du thème « culture et religion », à travers ce thème, Nihidaley invite les participants, notamment les représentants de confessions religieuses, les croyants de tous bords à réfléchir sur l'apport des religions à la promotion de nos cultures traditionnelles », a indiqué le Prof Mathieu Lou Bamba.

Il faut noter, plusieurs autres activités meubleront le festival notamment un concours sur le stylisme pour promouvoir le pagne traditionnel Dan et le savoir-faire des artisans et créateurs stylistes de la région, un autre sur la beauté Dan appelée Sunga, pour mettre en valeur et célébrer les plus belles femmes du Tonkpi ainsi que sur l'art culinaire, pour faire connaître davantage les mets traditionnels Dan.

«Plusieurs articulations meubleront le temps de réflexion, également un forum économique dont le thème, cette année, portera sur l'apport du manioc à la lutte contre l'insécurité alimentaire. Comme chaque année, les arts vivants de la région seront de la partie : danses diverses, masques dans leur variété et des spectacles d'artistes tradi- modernes », a laissé entendre prof Lou Bamba par la suite.

Selon les organisateurs du Festival Tonkpi Nihidaley, ce festival s'est positionné comme un festival leader en Côte d'Ivoire avec plus 300 000 participants de tout horizon.

Par ailleurs, il faut souligner que les peuples de la région des grands ponts invités pour cette 5e édition du festival, le peuple invité au plan national, les peuples de la région des grands ponts, à savoir les : Odjoukrou, Ahizi, Alladjan, Avikam, Akouri.