ACCUEIL • Société
Journée Mondiale des Toilettes: Plus de 8 millions de personnes en Côte d'Ivoire n'ont encore pas accès au toilette
Publié le : 19 novembre 2022 par Mariam COULIBALY

Selon l'ONU près de la moitié de la population n(a pas accès aux toilettes adéquates
Ce 19 novembre 2022 marque la célébration de la Journée mondiale des toilettes (JMT 2022).
- Partagez sur
La Journée mondiale des toilettes est un événement annuel célébré chaque 19 novembre. Instaurée par l’Organisation des Nations-Unies depuis 2013, c’est une journée qui vise à mettre en lumière les problématiques sanitaires liées au manque d’accès pour tous à des toilettes adaptées. D’après les statistiques, près de la moitié de la population mondiale n'a pas encore accès aux toilettes. Aussi à un système sanitaire adapté et subit les conséquences de la contamination des eaux.
Les statistiques en Côte d’Ivoire
''En Côte d’Ivoire, selon le rapport du dernier Recensement Général de la population et de l’Habitat de 2021, moins d’un ménage sur 2 (47,2%) utilise une toilette adéquate, et plus de huit millions de nos compatriotes pratiquent encore la défécation à l’air libre, dont plus de sept millions en milieu rural'' extrait de la déclaration du Ministre de l’assainissement, Bouaké Fofana à l'occasion de cette neuvième célébration de la Journée Mondiale des Toilettes.
Pour cette année consécutive, la thématique choisie, « rendre visible l’invisible », vise à mettre en lumière la problématique de l’assainissement des eaux souterraines, polluées par les déchets humains, l'urgent d'agir dans le domaine de l'assainissement
"3,6 milliards de personnes vivent encore dans de mauvaises situations d'assainissement"
Selon les Nations unies près de la moitié de la population mondiale ne dispose pas de toilettes à la maison ni d’un accès à un système d’assainissement proprement géré, soit 3,6 milliards de personnes.
« Cette Journée nous rappelle que dans le monde, 3,6 milliards de personnes vivent encore dans de mauvaises situations d'assainissement, qui dégradent leur santé et polluent leur environnement », révèle une note des Nations-Unies publiée sur ONU info qui alerte sur l’urgence de « quadrupler » les efforts face à cette crise sanitaire et environnementale.
Un enjeu sanitaire considérable
Avec des systèmes d’assainissement inadaptés, les déchets humains sont répandus dans les rivières, les lacs et les eaux souterraines, alors qu’elles représentent la première source d’eau, pour la distribution en eau potable mais aussi pour les utilisations agricoles et industrielles.
" Les eaux souterraines fournissent en 2022 la moitié de toute l’eau prélevée pour l’usage domestique, y compris l’eau potable pour la grande majorité de la population rurale", indique la source. Cette contamination des eaux et de l'environnement est un enjeu de santé publique considérable, favorisant le développement des maladies comme la diarrhée.« Chaque jour, plus de 800 enfants meurent de diarrhées dues à de l’eau insalubre, à des services sanitaires insuffisants et à une mauvaise hygiène", indiquent les Nations Unies.
Cette crise sanitaire, aggravée par les changements climatiques et l’augmentation de la population, touche en premier lieu les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées. Plus de 75 % de la population en Afrique de l'Ouest et centrale n'a pas accès à une installation sanitaire doté d'un système d'évacuation des eaux usées.
Notons que l’assainissement a été reconnu comme un droit humain par l’organisation internationale. Son l'Objectif de développement durable n°6 (ODD6) qui vise à « garantir l’accès de tous assainissement et eau potable d'ici à 2030 "est bien loin d’être effectif.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mariam COULIBALY
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.