Côte d’Ivoire/Des Oscars de la radio de proximité : l’Union lance la première édition prévue le 13 février 2023

Publié le
cote-d-ivoire-des-oscars-de-la-radio-de-proximite-l-union-lance-la-premiere-edition-prevue-le-13-fevrier-2023 La photo de famille du lancement des Oscars de la radio de proximité de Côte d'Ivoire.
Société

Le président de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), Eric Gohou, a lancé, le vendredi 18 novembre 2022, la première édition des Oscars de la Radio en présence des autorités de la communication ivoirienne. C'était à Abidjan Plateau  à la maison de la presse.

La première édition des Oscars de la radio de proximité

Selon le 1er vice-président de l’URPCI, Kamagaté El Hadj Ali, qui présentait le projet de la première édition des Oscars de la radio, il a indiqué que ce projet a pour objectif de célébrer les acteurs des radios de proximité de Côte d’Ivoire à savoir les concessionnaires, les animateurs et les partenaires, en leur décernant des prix, célébrer l’excellence au sein de cette association et de réfléchir sur le développement des radios de proximité membres de l’URPCI .

Le conseil n’a qu’un seul objectif, c’est celui de reconnaître le mérite des hommes et des femmes des radios de proximités qui chaque jour apporte le bonheur aux populations

Pour Eric Gohou, il a souligné qu’en plus de la célébration des acteurs des radios privées non-commerciale. Selon lui en initiant cette activité, le conseil n’a qu’un seul objectif. "C’est celui de reconnaître le mérite des hommes et des femmes des radios de proximités qui chaque jour apporte le bonheur aux populations, ce sera aussi une occasion de permettre au monde de savoir ce que font les radios de proximité en Côte d’Ivoire et rendre visible le travail fait par les acteurs de radios de proximité et les partenaires de ladite Union". A indiqué le président de l'Urpci.

Pour cette première édition des Oscars de la radio, trois prix seront décernés, il s’agit entre autres de l’Oscar de la meilleure radio, l’Oscar des meilleures productions et les Oscars d’Or. S’agissant de l’Oscar de la meilleure radio, ce prix sera décerné à la radio qui sera distinguée par la qualité de son organisation, sa gestion, son professionnalisme et sa bonne gouvernance.

Concernant l’Oscar des meilleures productions, il y aura trois prix qui seront décernés aux acteurs au sein des radios de proximité, et cela, à travers des productions qui seront soumises à analyse à un jury sur la base de thématiques, soit un ou plusieurs thèmes qui seront proposés aux acteurs de radios pour leurs productions.

Quant aux Oscars d’Or, ce prix récompensera les personnes, les structures et les organisations qui auront contribué significativement durant l’année au développement de l’URPCI.

Pour cette première Édition, trois thèmes au choix sont proposés pour les productions. Il s’agit du changement climatique, la lutte contre la Covid-19 et la santé maternelle et infantile. Trois formats à savoir le dossier, le magazine et le reportage ont été également choisis en ce qui concerne toujours les productions. Et l’ancien président de l’ANP, Eugène Dié Kakou a été choisi en tant que président du Jury.

Il faut souligner à cette conférence de presse la présence de plusieurs personnalités. Notamment, la représentante du ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Rosemonde Kouadio, du président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, Jean-Claude Coulibaly et de l’ancien président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Eugène Dié Kakou.

Cependant, il faut noter que la date limite de dépôt des productions proposée est jusqu’au 31 décembre 2022 et la journée de la récompense se fera le 13 février 2023, à l’occasion de la journée mondiale de la radio.