Attentat de Grand-Bassam : L' écrivain Dr Jean-Jacques Konadjé immortalise l'attaque terroriste

Publié le Modifié le
attentat-de-grand-bassam-l-ecrivain-dr-jean-jacques-konadje-immortalise-l-attaque-terroriste Dr Jean-Jacques Konadjé , auteur du livre " dans le feu de l'action de l'attentat de Bassam
Société

L' écrivain Dr Jean-Jacques Konadjé, replonge ses lecteurs dans le feu de l'action de l'attentat de Grand-Bassam.

Le 13 mars 2016 en début d'après-midi ( autour de 13 heures) une fusillade a eu lieu dans un quartier touristique de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam.


La première capitale de la Côte d’Ivoire qui accueille un grand nombre d'expatriés en dehors d'Abidjan, venait de faire l'objet d'une attaque terroriste sanglante qui a enregistré 19 morts et 33 blessés selon  les chiffres officiels.


Six (6) ans plus tard, l'écrivain Dr Jean-Jacques Konadjé, Directeur de cabinet de la Grande Chancellerie de Côte d’Ivoire, vient de publier un ouvrage intitulé " Attentat de Grand-Bassam: dans le feu de l'action " pour dit-il, << faire en sorte que cette attaque ne sombre pas dans l'oubli>>.

La cérémonie de dédicace

Cet ouvrage de 210 pages a été dédicacé ce mercredi 23 novembre 2022 au Sofitel hôtel Ivoire en présence de la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté, du ministre d'État, ministre de la Défense, Birahima Téné Ouattara, du Roi de Grand-Bassam, Nanan Amon Tanoé, et plusieurs personnalités politiques, administratives et militaires.

Grand-Bassam, la capitale des arts et de la culture " s'est remise de cette attaque 


Cette cérémonie était également l'occasion pour l'auteur de revenir sur ses motivations.  << C'est un livre écrit en 3 parties.  D'abord mettre en lumière un contexte sous-régional marqué par la progression des groupes djihadistes. Ensuite, les dispositions de prévention prises par l'État. Enfin, le contexte géopolitique ouest-africain. J'ai écrit par obligation morale et aussi pour rendre hommage à nos forces de défense et de sécurité dans cette lutte contre le terrorisme >>, a-t-il justifié.

Grand-Bassam, 6 ans après l'attaque terroriste

Grand-Bassam, la capitale des arts et de la culture " s'est remise de cette attaque ", a affirmé Jean-Louis Moulot, maire de la commune de Grand-Bassam. << les acteurs économiques de la ville ont bénéficié d'un soutien de 300 millions de FCFA de la part du gouvernement et aussi d'un important élan de solidarité. Toute cette dynamique a permis la reprise des activités économiques qui reposent essentiellement sur le tourisme balnéaire et d'affaires qui avait pris du plomb dans l'aile suite à cet attentat >>, a-t-il précisé.

Plus vieux que l'histoire de l'humanité, le terrorisme s'est amplifié avec le terrorisme Djihadiste en 1979 avec la révolution iranienne, la prise d'otages de la Mecque et l'invasion de l'Afghanistan par URSS. Véritable menace de la paix et de sécurité dans le monde, le terrorisme dans sa force actuelle nécessite une synergie d’actions afin de l'éradiquer.