Pkouèbo (Toumodi): Telesfort Saraka et le RECLTASU en guerre contre la drogue et les grossesses en milieu scolaire

Publié le Modifié le
pkouebo-toumodi-telesfort-saraka-et-le-recltasu-en-guerre-contre-la-drogue-et-les-grossesses-en-milieu-scolaire
Société

Le réseau des communicateurs pour la lutte contre le Tabagisme et l'Alcool en Milieu Scolaire et Universitaire (RECLTASU) a sensibilisé le 23 novembre 2022, les élèves de la sous-préfecture de Pkouèbo (département de Toumodi) sur les dangers que représentent le Tabagisme, les grossesses en milieu scolaire. C'était en présence du parrain, Telesfort Saraka, fils de Kpouèbo.

Le RECLTASU a lancé officiellement sa campagne de sensibilisation contre le tabac, l'alcool, la drogue et les grossesses en cours de scolarité à Kpouèbo dans le département de Toumodi le mercredi 23 novembre 2022.

Plus de 1000 personnes présentes au lancement des activités du RECLTASU 

En présence de plusieurs personnalités et cadres de Pkouèbo, plus de 1000 personnes venues de tous les quartiers ont entendu parler des dangers liés à la consommation de la drogue, l'alcool, le tabac et les grossesses en cours de scolarité. Telesfort Saraka, parrain de la cérémonie a exhorté les élèves à ne pas toucher à la drogue et à la cigarette. ''Amis élèves, si vous voulez devenir des cadres de demain, ne touchez pas à la drogue et à la cigarette. Le tabac tue à petit feu. L'école ne fait pas bon ménage avec la drogue, le tabac et l'alcool. Jeunes filles abstenez-vous des rapports sexuels qui peuvent compromettre votre avenir. Les grossesses précoces favorisent très souvent l'arrêt du cursus scolaire de nombreux élèves. Chaque chose à son temps. Pour le moment, mettez en priorité vos études. '', a-t-il conseillé.

Les parents exhortés à communiquer régulièrement avec leurs enfants car l'éducation commence à la maison

Le parrain Telesfort Saraka a par ailleurs appelé les parents à plus de complicité avec les enfants pour une bonne communication avec eux. '' Communiquez beaucoup avec vos enfants. L'éducation de l'école commence à la maison '', a-t-il invité. Dimitri Agoutsi, Président du RECLTASU a saisi l’occasion pour élever M. Telesfort Saraka au rang de président d'honneur dudit réseau. Le président du RECLTASU a donné les raisons de cet acte. Selon lui, Telesfort Saraka est un homme attaché aux valeurs du travail bien fait et à l'excellence.

Le parrain est un modèle de vie selon le président du RECLTASU 

''Telesfort Saraka n'a pas hésité à nous accompagner sur cette activité. Il est attaché à l'excellence. C'est un modèle de vie pour toutes les générations à Pkouèbo. Il mérite cette distinction '', a ainsi précisé le président Dimitri Agoutsi. Jules Konan, commissaire de la police anti drogue de Yamoussoukro a dressé le bilan de ses hommes sur le tarrain en matière de la lutte.  Le président de la mutuelle de Pkouèbo, Kouamé Boniface a exprimé sa gratitude aux membres du RECLTASU pour avoir choisi le village pour montrer les dangers liés à la consommation de la drogue et le tabac à l'école.  Mme le Sous-préfet de Pkouèbo a lancé officiellement les activités du RECLTASU en présence de toutes les autorités locales venues à la cérémonie.