Insertion de la jeune fille : L’ONG CASDCI renforce les capacités de 19 lauréats du Women’s Progress Program

Publié le Modifié le
insertion-de-la-jeune-fille-l-ong-casdci-renforce-les-capacites-de-19-laureats-du-women-s-progress-program L'ONG a organisé une journée d'immersion à la BNI en faveur des 19 lauréates du programme « Women’s Progress Program »
Société

L’ONG Common Action For Sustainable Development Côte d’ivoire (CASD CI) s'est engagée dans la formation et l’insertion professionnelle de la jeune fille.

En partenariat avec la Banque Nationale d’Investissement (BNI), cette ONG a organisé le vendredi 25 novembre 2022, au Centre Intégré de ladite banque à Cocody une journée d’immersion au profit des lauréates de son projet de développement de compétences et d’insertion professionnelle de la jeune fille dénommé « Women’s Progress Program ».

"Aider les jeunes filles diplômées à valoriser leur potentiel" 

Il s’agit d’un programme initié par des professionnels en activité visant à aider les jeunes filles diplômées d’un Master à développer, valoriser leur potentiel et leur employabilité afin de décrocher des emplois décents.

Ainsi cette journée d’immersion a pour objectif d’accroître les connaissances de ces étudiantes du monde de l’entreprise et de les préparer au premier emploi. A l’occasion les 19 lauréates du Women’s Progress Program présentes ont été instruites par M. Kader Abdoul TOURE, Chef de Service Marchés et Marketing Opérationnel de l'institution bancaire, sur l’historique, son fonctionnement, ses filiales ainsi que sur l’intérêt de la BNI d’agir en faveur des femmes. Il a par ailleurs fait un partage d’expériences de son parcours professionnel et répondu aux différentes préoccupations des participantes.

"Six mois formations, de renforcement de capacités dispensées par des Directeurs des Ressources Humaines, des Coachs et experts"

Selon des témoignages des participantes, elles sortent de cette journée d’immersion et du programme, mieux préparées et outillées pour affronter le monde du travail.

Notons que « Women’s Progress Program » initié il y a 3 ans répond aux Objectifs 1, 4, 5 et 8 de Développement Durable. Ce projet d’une durée de six (6) mois permet aux participantes de bénéficier de plusieurs formations, de renforcement de capacités dispensées par des Directeurs des Ressources Humaines, des Coachs et experts ; et d’être accompagnées dans leur insertion professionnelle.

Pour rappel, les lauréates du « Women’s Progress Program » sont sélectionnées selon un processus en deux phases. La première étape est le dépôt des dossiers de candidatures effectué suite à la publication d’un appel de candidatures. A l’issue de cette première étape, les filles répondant aux critères suivants sont présélectionnées pour un entretien de motivation (seconde étape) : être âgé entre 18 et 35 ans, être à la recherche de son premier emploi, avoir fait un Master dans les domaines du Développement Durable, des sciences économiques, des sciences juridiques, des sciences sociales, ou dans les domaines connexes, et avoir un projet professionnel. La sélection définitive des lauréates est faite au terme d’un entretien de motivation auquel prend part le partenaire.

Pour cette troisième édition, la banque qui accompagne ce projet depuis sa première édition offre 10 Bourses d’une valeur totale de cinq (05) millions.