1ère édition de Gban Oussothon festival : un peuple mis en valeur

Publié le
1ere-edition-de-gban-oussothon-festival-un-peuple-mis-en-valeur
Société

Toute la communauté gban était le samedi 26 novembre 2022 au palais de la culture de Treichville pour célébrer leur tradition.

Gban Oussothon festival a permis au peuple Gban de se retrouver et communier ensemble. Un pari réussi pour la commissaire générale de cet événement, Woyo Nadège, qui avait pour but de faire émerger ce groupe ethnique ivoirien un peu méconnu, même des Ivoiriens.
Pour la commissaire général, il fallait que cet événement ait lieu afin de combler un vide.

Nous avons voulu faire cette édition à Abidjan pour faire connaître le festival 

<< Nous sommes à notre édition. Vous même avez vu le peuple gban faire le plein de la salle Anoumanbo. Nous avons voulu faire cette édition à Abidjan pour faire connaître le festival >> a-t-elle laissé entendre. Woyo Nadège a également précisé que les prochaines éditions se feront de manière << tournante dans la région du Gôh>>. Elle  a, par la suite, mentionner que << Nous avons aussi initié ce festival pour faire la promotion de la culture gban qui est un peu méconnue.  Le peuple gban a une diversité culturelle qui a besoin d'être connue. Gban Oussothon festival vient à point nommé combler ce vide >>.
La commissaire générale n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude à la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remark, qui pris part de manière effective à cet festival. Elle a aussi marqué sa reconnaissance à la ministre des Affaires Étrangères pour son soutien dans la réalisation de ce projet culturel.

Expression de gratitude

<<Je suis d'autant plus heureuse de voir la presence effective de la ministre de la Culture à cette première édition. Elle a promis de nous accompagner institutionnellement et financièrement. Je profite de votre micro pour adresser mes sincères remerciements à la ministre d'Etat Kandia Camara qui a bien voulu nous accompagner en acceptant d'être marraine de cette première édition >> a-t-elle exprimé.
Il faut noter que plusieurs délégations sont venues de divers contrées de la région du Gôh pour prendre part à cet événement.