Divo : Le Nawadance fête ses 30 ans le 3 décembre 2022

Publié le
divo-le-nawadance-fete-ses-30-ans-le-3-decembre-2022 Le peuple Dida célèbre son indentité culturelle ce samedi 3 décembre 2022 à Divo
Société

Le Nawadance, danse culturelle Dida a 30 ans d’existence. Et ce trentenaire ne compte pas passer indifférent. Le peuple Dida compte la célébrer ce samedi 3 décembre 2022 à Divo. 

Nous fêtons 30ans du Nawadance par reconnaissance culturelle divolaise, car le Nawa, demeure l'identité culturelle musicale divolaise. Malgré ces longues années de d'ombrage, c'est vrai a sombré, mais nous trouvons que c'est un mérite que le Nawadance soit honoré et célébré », a reconnu Nicolas Yao connu sur le pseudo Nikwess, artiste qui a participé à l’implantation de cette danse sur le plan national.

Le réveil du concept Nawadance

Cette danse qui a fait le beau temps dans les années 90, a complètement sombré à l’arrivée du Couper-décaler. Depuis, le mouvement tarde à revenir sur la scène musicale ivoirienne. Ce que reconnais toutefois et explique l’un des précurseurs, Nikwess.

« C’est un constat amer, beaucoup des acteurs sont décédés en catastrophe, aussi le manque de soutien véritable pour propulser le Nawa, les artistes, les cadres, opérateurs économiques, autorités, producteurs … », explique-t-il.

Yao Nicolas qui ne veut pas voir mourir cette danse a mis sur pied un festival pour perpétuer le mouvement, le Nawafestival. Mais à part ce festival, l’artiste indique qu’il se bats pour que tous les artistes Nawa se réveillent afin qu'ensemble ils trouvent des circuits médiatiques, des scènes d'expression, et surtout dénicher des nouveaux talents afin de pouvoir mettre en place une nouvelle génération d’artistes Nawadance.

Ces 30 ans, faut-il le mentionner, sont placés sous le patronage Honoraire du docteur Amédée Kouakou Koffi ministre maire Divo, Parrainage officiel de l'honorable Nadine Gneba député, par ailleurs Directrice des ressources humaines à la présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Le programme des festivités

En matinée, le 3 décembre 2022, tous les artistes iront déposer des gerbes de fleurs sur les tombes des Artistes Nawa disparus. Puis de 14h à 18h dans espace hôtelier situé au quartier RTI creno gremian, l'anniversaire Nawadance couplé du lancement du Nawafestival DIVO, édition 2023. Il y aura des témoignages, projection reportage sur l'identité culturelle musicale divolaise ‘’NAWADANCE’’, prestations, coupure gâteau, distinction des pionniers du Nawa.  Des dons de la Marraine seront également faits aux familles artistes Nawa disparus. Puis à 21 heure, dans la nuit, il est annoncé un concert offert à Boudoukou (Quartier/village de Divo) par la Marraine avec des artistes de Divo, des artistes invités pour soutenir le Nawadance.