14e édition du prix ivoire de littérature africaine : le lauréat honoré au cours d'une soirée

Publié le
14e-edition-du-prix-ivoire-de-litterature-africaine-le-laureat-honore-au-cours-d-une-soiree le togolais Sami Tchak était l'heureux lauréat de cette 14e édition du prix Ivoire de la littérature africaine
Société

Orange fondation en collaboration avec Akwaba culture et la librairie de France ont organisé la cérémonie de remise du prix ivoire de la littérature africaine de la 14e édition, le samedi 26 novembre 2022 à Heden Golf hôtel

Avec son œuvre, "le continent du tout et du rien", le togolais Sami Tchak était l'heureux lauréat de cette 14e édition du prix Ivoire de la littérature africaine. Ce, sur une belle palette d'écrivains africains. Le directeur de la fondation Orange Côte d'Ivoire, Habib Bamba a félicité l'auteur tout en relevant la particularité de son œuvre littéraire.

Promotion de la culture africaine

« Cher Sami Tchak vous avez été nominé lauréat 2022 de cette 14e édition du prix Ivoire. Je vous félicite pour une nouvelle fois pour votre œuvre "le continent du tout et du rien". Cette œuvre avec plusieurs styles linguistiques avec des métaphores qui ne laissent personne indifférent, des personnes qui sont bien plus proches de nous » a reconnu Habib Bamba qui n'a pas manqué d'inviter le public présent à découvrir l'Afrique à travers ce livre.  Il a également rappelé l'engagement de sa structure dans la promotion de la culture en Côte d'Ivoire.

Ayant pris part à cette cérémonie, le représentant de la ministre de la Culture et la Francophonie, Coulibaly Diakité par ailleurs conseiller technique, a, pour sa part, salué le travail qu'abat l'association Akwaba culture pour la promotion du livre en Côte d'Ivoire. Des actions qui sont aussi menées en faveur des enfants pour leur donner le goût de la lecture par des moyens ludiques.

" Ces lauréats sont des ambassadeurs de notre fraternité et de notre ouverture au monde"

Présidente de l'association, Isabelle Kassi Fofana a mis un point d'honneur sur les lauréats de ce concours de littérature. Elle estime que ce sont des symboles de la fraternité africaine.


« Ces lauréats sont des ambassadeurs de notre fraternité et de notre ouverture au monde. Chaque fois que sera fièrement évoqué leurs noms, c’est notre pays qui sera célébré avec eux et je suis convaincu tout comme les précédents lauréats, Sami Tchak, le lauréat de cette 14e édition offrira les belles lumières de ces écrits pour éclairer notre chemin » a dit Isabelle Kassi Fofana.

Au nom de la librairie de France, Kader Keita, directeur commercial et marketing, a tenu à féliciter tous les écrivains en particulier africains et les éditeurs pour un choix de métier très particulier.