Recherche scientifique : La fabrique de l’institut polytechnique de Yamoussoukro livrée en mi‑décembre prochain

Publié le Modifié le
recherche-scientifique-la-fabrique-de-l-institut-polytechnique-de-yamoussoukro-livree-en-mi-decembre-prochain Selon Fab Foundation en charge de la réalisation du projet, la fabrique est 90% de finition
Société

L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro sera bientôt doté d’un laboratoire de fabrication dénommée "Fab Lab MTN".

Il s’agit d’un projet initié par la fondation MTN Côte d’Ivoire en vue de booster la recherche scientifique et l’esprit d’innovation des étudiants et ingénieurs ivoiriens, en d’autres termes contribuer à l’éclosion d’une élite technologique. Dans le cadre de la réalisation dudit projet, une équipe du Fab Foundation de la célèbre université technologique américaine MIT, séjourne à Yamoussoukro depuis une semaine.

Installation d’un premier laboratoire de fabrication

Selon une note d’information parvenue à Linfodrome, le samedi 26 novembre 2022, l’équipe de la fondation de téléphonie mobile, avec à sa tête son Directeur Général, Monsieur Djibril Ouattara, s'est rendue au sein de l’Institut pour échanger avec l’équipe étrangère sur le projet initié il y’a 2 ans.

Au cours de cette rencontre l’équipe de MIT a eu l’occasion d’expliquer la genèse des Fab Lab (historique, vision, avenir), des perspectives, mais aussi présenter l’état d’avancement de l’aménagement de la Fabrique, à 90% de finalisation. Des séances de démonstrations sur les équipements déjà installés ont permis de confirmer que la fabrique sera livrée à la mi-décembre, et l’inauguration en début d’année 2023.

"Près de 300 millions FCFA pour doter l’INHPB"

D’après le communiqué, "la structure économique, a investi près de 300 millions FCFA pour doter l’INHPB de ce fab lab qui viendra booster la recherche scientifique et aiguiser l’esprit d’innovation des étudiants et ingénieurs ivoiriens et leur permettra de créer et de proposer des solutions adaptées aux problèmes qui les entourent".

L'un des plus gros investisseurs du pays, la Fondation est un opérateur innovant qui contribue significativement au développement de l’économie numérique, devenue un levier majeur de la croissance de la Cote d’Ivoire. 

« Nous sommes inspirés par notre conviction que tout le monde mérite les avantages d'une vie moderne connectée. Avec notre stratégie « Ambition 2025 », nous voulons fournir des solutions numériques de premier plan pour le progrès de l'Afrique », indique les responsables à travers la note.

Le partenaire MIT Fab Lab Fondation installe chaque année plus de 1750 Fab Labs dans le monde afin de créer des espaces d’échange, de partage, de collaboration, d’exploration et de fabrication. Le concept de fab lab a été pensé par Neil Gershenfeld, physicien et informaticien, professeur au sein du MIT, à la fin des années 1990,