Côte d'Ivoire : 42 architectes prêtent serment et reçoivent des conseils du ministre de la Construction Bruno Koné

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-42-architectes-pretent-serment-et-recoivent-des-conseils-du-ministre-de-la-construction-bruno-kone
Société

Le siège de l'ordre des architectes de Côte d'Ivoire sis à Cocody, a abrité le 1er décembre 2022, une cérémonie de prestation de serment de 42 architectes. C'était en présence de Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme.

Après plusieurs années de formation et d'apprentissage professionnel, 42 jeunes architectes ont prêté serment le 1er décembre 2022, devant le ministre de la Construction Bruno Koné et Joseph Amon, président de l'ordre des architectes de Côte d'Ivoire.

Le président de l'OACI a rappelé aux nouveaux architectes, les règles qui régissent la profession

La prestation de serment des architectes est l'ultime étape avant d'exercer cette fonction. Elle est réglementée. C'est donc à cet exercice que 42 jeunes architectes ont pris part le 1 décembre 2022 devant le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Koné et Joseph Amon, président de l'ordre des architectes de Côte d'Ivoire. Le président de l'OACI a rappelé à ses jeunes confrères que leur métier dispose de règles et principes qu'ils devront respecter scrupuleusement.

Les architectes ivoiriens veulent avoir accès à la commande publique pour l'exécution des projets étatiques

Puis il a émis les vœux de ses pairs qui voudraient bénéficier de parts de marchés lors des travaux d'envergure pilotés par le gouvernement. "Monsieur le Ministre, avant de conclure (...), l'Ordre des architectes veut profiter de votre présence en ce lieu sans vous adresser une doléance, et rien qu'une seule : l'accès à la commande publique pour tous projets, notamment ce que l'on désigne comme petits projets comme les commissariats de police, les marchés publics, les centres de santé et maternités, les locaux administratifs...

Et de plus en plus certains projets de grandes importantes et d'impact national comme les stades, les CHR etc, qui bénéficient d'un classement dit projets spéciaux et dérogent ainsi aussi bien aux principes de la consultation national qu'au permis de construire" a plaidé le président Joseph Amon.

Le ministre Bruno Koné invite les 42 nouveaux architectes à cultiver les valeurs de professionnalisme et de probité 

A sa suite, le ministre Bruno a promis plaidé la cause des architectes auprès du gouvernement. Il a par ailleurs invité les 42 nouveaux architectes à faire preuve d'ingéniosité, à concevoir des projets innovants, "Aujourd’hui, vous êtes des acteurs majeurs pour l'embellissement de notre cadre de vie. La qualité de vos habitations a un impact direct sur notre santé et notre bien-être. Vous avez une mission noble qui rime avec le bien-être et la santé. Vous devez donc imposer les valeurs de professionnalisme et de probité" a conclu le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme.