Côte d'Ivoire : 93 Fonctionnaires et Agents d'Etat décorés dans l'ordre de mérite de la fonction publique

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-93-fonctionnaires-et-agents-d-etat-decores-dans-l-ordre-de-merite-de-la-fonction-publique Des fonctionnaires et agents d'Etat elevés
Société

Des fonctionnaires et Agents d'État de Côte d'Ivoire ont récemment été gradés dans l'ordre du mérite de la fonction publique.

En marge de la clôture de la 2ème édition des Journées de la Fonction publique, le jeudi 1er décembre 2022 à Abidjan-Cocody, s'est tenue une décoration des meilleurs fonctionnaires et Agents d'Etat de l'année.

Célébration du mérite

Au total, 93 fonctionnaires et agents de l’Etat dont des personnalités comme le Premier Ministre ont été décorés dans l’ordre du mérite de la Fonction publique. Parmi ces 26 ont été faits Commandeurs, 24 autres officiers et 43 élevés au rang de chevaliers de l'ordre du mérite de la Fonction publique de Côte d'Ivoire.

A l'occasion, le premier ministre Patrick Achi a rappelé aux fonctionnaires et agents de l’État les attentes du Président de la République pour les années à venir, notamment l’accélération de la Vision 2030 pour « Une Côte d’Ivoire solidaire.

Il a relevé qu’une administration performante repose sur des hommes épris d’intégrité, d’éthique, de morale et de discipline.

"Ensemble, donnons vie à cette administration"

« Nous avons confiance en vous. Le Président de la République compte sur vous. Ensemble, donnons vie à cette administration. Pensons à notre pays chaque jour, surtout à nos générations futures pour qu’elles puissent vivre dans un environnement, être à même de relever des défis et capables d’avoir un niveau de vie beaucoup plus décent que celui que toutes nos populations ont mené. Et cela relève de nous », a-t-il répété.

Pour sa part, la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a rassuré le Chef du Gouvernement que les fonctionnaires et agents de l’État ont pleinement pris conscience des attentes de l’Etat et s’engagent à contribuer à leur réalisation.

Pour rappel, le 06 août 2022, le Président Alassane Ouattara a annoncé des mesures fortes en faveur des fonctionnaires et agents de l’État. Entre autres, l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, la revalorisation de 20 000 FCFA/mois de l’indemnité contributive au logement, la revalorisation de la prime mensuelle de transport et la revalorisation de l’allocation familiale qui passe de 2500 FCFA à 7 500 FCFA par enfant. L’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre.