2ème édition des Rendez-vous du Génie Civil: Un moment honorifique pour les aînés du domaine

Publié le
2eme-edition-des-rendez-vous-du-genie-civil-un-moment-honorifique-pour-les-aines-du-domaine
Société

La deuxième édition du rendez-vous des ingénieurs en Génie Civil a été une parfaite réussite. 

Pour mieux contribuer à la mise en œuvre d'une Côte d'Ivoire émergente, rassemblée et solidaire,les ingénieurs Civils et leurs partenaires se sont retrouvés autour du thème<<Rôle et responsabilités des ordres professionnels dans la sécurisation des professions et la protection de civils : Cas du Génie Civil>> ce samedi 03 Décembre 2022 à l'hôtel Novotel sis au plateau.

Un moment de rencontre mais aussi d'hommage,de distinctions et de partage d'expérience dénommée<<Les Rendez-vous du Génie Civil>>.

Les distinctions !

Cette cérémonie qui est à sa 2ème édition rend un vibrant hommage à deux personnalités. Il s'agit du Président Félix Houphouët Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire et fondateur des grandes écoles de formations scientifiques de Yamoussoukro. Cet hommage a été marqué par la remise de tableaux honorifique à quelques anciens dont la majorité est issue des grandes écoles de formations scientifiques dont L'ENSTP devenu aujourd'hui ESTP. François Adjé le représentant des récipiendaires des années 1977 a félicité les initiateurs du projet qui a permis un brassage des acteurs du Génie Civil. Pour lui, l'organisation est en parfaite harmonie avec les valeurs du groupe. Après s'en est suivi le prix Jean Michel Moulod, ingénieur des TP, 25 ans au service de l'économie nationale à travers les ports ivoiriens et Parrain Fondateur de l'Association Professionnelle des Ingénieurs en Génie Civil (AIGC). Le prix décerné rappelle le devoir de chaque ingénieur qui a travaillé sur des projets importants. Il s'est agit de retracer ce qui a été fait pendant ce projet et rendre compte de son vécu, son ressenti et sa contribution personnelle en tant qu'ingénieur. Ce qui permettra d'édifier les plus jeunes, mais aussi ses confrères qui un jour se retrouveraient face à des défis similaires. Pour agrémenter l'événement,une conférence a été donnée sur un thème qui se situe au cœur des enjeux sous régionaux de la réglementation de l'exercice de la profession d'ingénieur Civil , notamment avec l'harmonisation des textes communautaires portant Ordre des Ingénieurs Civils en Afrique de l'Ouest. Une belle partie de Monsieur Coulibaly Souleymane PDG de 2lCI, président de la chambre Nationale des Ingénieurs-conseils et experts de Côte d'Ivoire (CHANIE). Ne perdons pas de vue les communications dont celle de L'AMUGA portant sur << Les enjeux de la mobilité urbaine dans les grandes agglomérations : Cas du district Autonome d'Abidjan.

Les interventions du parrain

Si a l'ouverture de la cérémonie,le  ministre-gouverneur du District Autonome d'Abidjan, Robert Beugré Mambé, parrain de l'événement a laissé entendre qu'il est heureux et comblé d'assister à une cérémonie qui vise à consolider, amplifier et donner la vraie dimension du Génie Civil, l'homme n'a pas manqué à la clôture de lancer un appel à tous les ingénieurs Génie Civil de travailler en synergie pour la valorisation de l'ingénieur dans le domaine du Génie Civil. Robert Beugré Mambé
a promis qu'il prendra personnellement en main la 3ème édition des Rendez-vous du Génie Civil qui se tiendra à Yamoussoukro.