4e édition du Forum International du Leadership Féminin : Pari gagné pour la fondation SEPHIS et son partenaire

Publié le
4e-edition-du-forum-international-du-leadership-feminin-pari-gagne-pour-la-fondation-sephis-et-son-partenaire La 4e édition du Forum International du Leadership Féminin a tenue ses promesses
Société

Venus des quatre coins du continent et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire pour participer à la 4e édition du Forum International du Leadership Féminin, les femmes leaders issues de divers secteurs d’activité ont pris d’assaut la salle des fêtes de l’hôtel Ivoire ce samedi 03 décembre 2022.

C’est devant une mer humaine constituée essentiellement de femmes entrepreneures que la Présidente du Conseil d’Administration de la fondation SEPHIS, Sefora Kodjo a lancé « nous avançons parce que nous avons trouvé les outils et les mécanismes pour accélérer le leadership féminin », a-t- elle affirmé pour pointer du doigt les prouesses de la fondation SEPHIS.

Promotion de l’entreprenariat féminin

Poursuivant elle a notifié que, la fondation, représentée au Sénégal, au Burkina en RDC en Mauritanie et en France, travaille efficacement auprès des femmes entrepreneures depuis de nombreuses années. Elle a révélé que la fondation a réussi à mettre en place un dispositif qui lui permet d’accompagner les femmes à travers des financements qui sont mis à disposition par le biais d’une convention de collaboration entre SEPHIS et le Groupe Ecobank Côte d’Ivoire et Sénégal portant une valeur de deux milliards de FCFA, au profit des femmes entrepreneures.

« Ce sont à ce jour, 60 millions de FCFA de prêts bancaires qui ont été accordés aux femmes de notre programme », a-t-elle fait savoir avant de préciser que SEPHIS s’est posée auprès des banques comme une garantie pour les femmes afin d’avoir des financements.

Marc Levesque, Directeur du programme invest for jobs a exprimé son satisfecit eu égard le succès de la quatrième édition du Forum International du Leadership Féminin. Selon lui, c’est une opportunité pour discuter et agir pour donner de la visibilité aux femmes leaders. Il a surtout salué le fait que les femmes qui se rencontrent au cours du FILF créent une communauté pour relever ensemble les défis. Marc Levesque a souligné que chacun a un rôle à jouer pour promouvoir le leadership féminin.

"Le renforcement de la place de la femme est une priorité dans la politique la république de l’Allemagne"

« Nous devons passer de la parole à l’acte », a-t-il martelé. Dans le même élan, son excellence Ingo Herbert, ambassadeur de la république d’Allemagne a renchéri en expliquant que le renforcement de la place de la femme est une priorité dans la politique la république de l’Allemagne c’est pourquoi il soutien sans réserve le partenariat « Invest for jobs, GIZ et SEPHIS ».

Marraine de la cérémonie et représentante du premier ministre, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Belmonde Dogo, n’a pas tari d'éloge pour la PCA, Sefora Kodjo. Soutenant son propos, elle indiquera combien  l’initiative SEPHIS est concrète et s’inscrit dans la vision stratégique du gouvernement.

« C’est la raison pour laquelle nous soutenons SEPHIS ».La marraine a également traduit toute la reconnaissance du gouvernement à l’endroit de la république d’Allemagne dont l’appui est opportun car selon elle quand l’ambition est grande, il faut de grands partenaires pour l’accompagner « j’aimerais donc me joindre au Premier ministre, pour saluer l'appui de la coopération allemande à travers Invest for Jobs en Côte d’Ivoire, qui fait de ce programme pour l’autonomisation des femmes une réalité », a-t-elle déclaré.

S’adressant à ses filleules, la ministre Belmonde Dogo a tenu en haleine la salle qui refusait du monde. A l’en croire, la présence de toutes les personnalités de marque est une preuve de confiance en ses filleules « c’est parce que nous croyons en vous que nous sommes là aujourd’hui, lorsqu’une femme se lève les hommes s’asseyent », a-t-elle scandé sous des tonnerres d’applaudissements.

En marge des allocutions, Cette 4e édition du Forum International du leadership féminin a été marquée par des panels et un concours de présentation de projets en 3 minutes qui a vu la participation de 15 femmes. Huit d'entre elles ont reçu des prix répartis comme suit :cinq prix de 1 million, deux prix de 2 millions et un prix de 5 millions.