Bocanda : En visite dans la ville, le ministre KKB s'enquiert des difficultés du Lycée moderne

Publié le Modifié le
bocanda-en-visite-dans-la-ville-le-ministre-kkb-s-enquiert-des-difficultes-du-lycee-moderne Le ministre Kouadio Konan Bertin a visite le lycée moderne de Bocanda en état de vétusté
Société

En tournée dans le departement de Bocanda, Kouadio Konan Bertin, ministre ivoirien de la Réconciliation et de la cohésion nationale a visité ce vendredi 9 décembre 2022, le Lycée moderne de cette ville du centre-est de la Côte d'Ivoire.

Présent dans le departement ce vendredi, le ministre de la Reconciliation nationale et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin a effectué  a effectué une visite au Lycée moderne de Bocanda.

S'enquerir des difficultés

L`objet de cette visite est de s`enquérir des difficultés que connait l'établissement. " C'est la première fois que je decouvre le Lycée de mon village. Je suis fils de Bocanda. Dieu m'a rendu grand et je veux me rendre utile", a declaré d'entrée le ministre ivoirien. 

On va s'attaquer aux problèmes du Lycée, aider à les regler pour que nos enfants qui y frequentent  prennent les cours dans de bonnes conditions

À cette cérémonie sobre organisée pour l'occasion, M.Doulaye Silué, proviseur du Lycée moderne de Bocanda a fait l'état des lieux d'un établissemenet en état de délabrement avancé. Entre autres problèmes évoqués, le premier responsable de l'établissement a  fait cas de l'absence d'eau potable et d'électricité,  du déficit d'enseignant, de cantine scolaire et bibliothèque dans un état critique, et d'un  laboratoire non fonctionnel. À ces problèmes énumérés,  le ministre Kouadio Konan Bertin, a promis apporter des solutions.  " On va s'attaquer aux problèmes du Lycée, aider à les regler pour que nos enfants qui y frequentent  prennent les cours dans de bonnes conditions", a-t-il indiqué. Promettant dès son retour  de fait reconstruire la clôture de l'établissement presqu'inexistante. 

Aussi, le ministre Kouadio Konan Bertin qui compte associer l'ensemble des cadres de la ville, à son initiative, a également promis des ordinateurs et des livres pour équiper la bibliothèque.  

Aux élèves, le ministre collaborateur du président Alassane Ouattara, a recommandé de se detourner de tout ce qui pourrait compromettre leur avenir, celui d'être la relève de demain. " Je veux que dans 15 ans, dans 20 ans, qu' il y ait des ministres, des directeurs de société, des ingenieurs, des medecins qui sortent de vos rang.  Pour cela, vous devez aller à l'école et être des élèves exemplaires.  Detournez-vous de tout ce qui pourrait vous detruire (drogues, alcool,...), leur a-t-il conseillé.