
En tournée dans le departement de Bocanda, Kouadio Konan Bertin, ministre ivoirien de la Réconciliation et de la cohésion nationale a visité ce vendredi 9 décembre 2022, le Lycée moderne de cette ville du centre-est de la Côte d'Ivoire.
Présent dans le departement ce vendredi, le ministre de la Reconciliation nationale et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin a effectué a effectué une visite au Lycée moderne de Bocanda.
S'enquerir des difficultés
L`objet de cette visite est de s`enquérir des difficultés que connait l'établissement. " C'est la première fois que je decouvre le Lycée de mon village. Je suis fils de Bocanda. Dieu m'a rendu grand et je veux me rendre utile", a declaré d'entrée le ministre ivoirien.
On va s'attaquer aux problèmes du Lycée, aider à les regler pour que nos enfants qui y frequentent prennent les cours dans de bonnes conditions
À cette cérémonie sobre organisée pour l'occasion, M.Doulaye Silué, proviseur du Lycée moderne de Bocanda a fait l'état des lieux d'un établissemenet en état de délabrement avancé. Entre autres problèmes évoqués, le premier responsable de l'établissement a fait cas de l'absence d'eau potable et d'électricité, du déficit d'enseignant, de cantine scolaire et bibliothèque dans un état critique, et d'un laboratoire non fonctionnel. À ces problèmes énumérés, le ministre Kouadio Konan Bertin, a promis apporter des solutions. " On va s'attaquer aux problèmes du Lycée, aider à les regler pour que nos enfants qui y frequentent prennent les cours dans de bonnes conditions", a-t-il indiqué. Promettant dès son retour de fait reconstruire la clôture de l'établissement presqu'inexistante.
Aussi, le ministre Kouadio Konan Bertin qui compte associer l'ensemble des cadres de la ville, à son initiative, a également promis des ordinateurs et des livres pour équiper la bibliothèque.
Aux élèves, le ministre collaborateur du président Alassane Ouattara, a recommandé de se detourner de tout ce qui pourrait compromettre leur avenir, celui d'être la relève de demain. " Je veux que dans 15 ans, dans 20 ans, qu' il y ait des ministres, des directeurs de société, des ingenieurs, des medecins qui sortent de vos rang. Pour cela, vous devez aller à l'école et être des élèves exemplaires. Detournez-vous de tout ce qui pourrait vous detruire (drogues, alcool,...), leur a-t-il conseillé.