Chefferie Atchan : un chef de village Atchan désavoué par les siens

Publié le Modifié le
chefferie-atchan-un-chef-de-village-atchan-desavoue-par-les-siens Nanan Adoby Aké Placide Guy-Marie Chef du village de Akouai-Agban, porte parole des chefs de village de la fratrie Akwê.
Société

Les membres de l'association des chefs des 63 villages atchan ne regardent pas tous sens la même direction, à en croire une déclaration du chef Nanan Adobi Aké Placide Guy-Marie, parlant au nom des chefs Akwès

Les chefs de village de la fratrie Akwè et Songon ne reconnaissent pas l'autorité d'un chef de bureau des chefs Atchan. Parce ne m'ayant jamais mandaté d'agir en leur nom. En effet, à la faveur d'une audience avec le Ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin, le Chef du village d'Anono, Nanan Djorogo Séverin a été présenté par la presse qui couvrait cette rencontre, comme étant le chef du bureau des chefs des 63 villages Atchan. Et que c’est en cette qualité que lui et deux autres chefs de village ont été reçus.

Une représentation inacceptée

Nanan Adobi Aké Placide Guy-Marie, chef du village Akouai-Agban à Bingerville est intervenu afin de clarifier cette situation. Et au nom des chefs Akwè, il a non seulement expliqué les dispositions administratives prises par ses paires avant de nier l'autorité du mis en cause.

« Depuis un certain temps, il nous revient de façon récurrente que Nana Djorogo Séverin, chef du village d'Anono, sous le prétexte qu'il est le chef de tous les chefs de village Atchan, multiplie les actes de défiance à l’endroit des autres chefs de village que nous sommes. Nous tenons à rappeler aux autorités administratives, aux autorités politiques et à l’ensemble des populations ivoiriennes, que nous, chefs de village de la zone Songon et de la zone Akwê, ne nous reconnaissons nullement dans une quelconque association de tous les villages Atchan encore moins dans les actions que pose notre collègue Nanan Djorogo Séverin que nous n’avons d’ailleurs cessé d’interpeller sur cette posture ».

" La mise en place d’une association regroupant tous les chefs de village Atchan"

« Les villages Atchan étant divisé en trois zones regroupant les neuf fratries Atchan, nous avons demandé qu’avant la mise en place d’une association regroupant tous les chefs de village Atchan, qu’il faudrait permettre à chaque zone de créer son association. C’est ce qui justifie l’existence de l’Association des Chefs de village de la fratrie Akwê et l’Association des chefs de village qui verra bientôt le jour »,  A-t-il déclaré.

Nanan Adobi Aké Placide Guy-Marie a également critiqué la procédure de mise place de l'association. « Je voudrais encore une fois de plus inviter mon frère, Nanan Djorogo Séverin à plus de mesures dans ses initiatives. L’idée de création d’une Association regroupant tous les chefs de village Atchan est excellente mais la manière est à revoir. »  a-t-il souligné.

Même son de cloche avec la fratrie Songon. En effet, le chef adjoint du village d’Abahin Kouté, Nanan Mobio Guillaume, a également soutenu « qu’ils ne se reconnaissent pas non plus dans cette association. »