Marché de l'emploi : la compétence des chercheurs d'emploi fait débat

Publié le
marche-de-l-emploi-la-competence-des-chercheurs-d-emploi-fait-debat Leila Richard Toumard fondatrice et directrice du cabinet de recrutement et initiatrice de cet événement
Société

La cérémonie de présentation de la grille des salaires, le jeudi 8 décembre à l'ivoire trader centre, à Cocody a servi de cadre pour remettre au goût du jour la compétence des chercheurs d'emploi en Côte d'Ivoire et au Sénégal.

Le second guide des salaires Côte d'Ivoire/Sénégal rédigé par le cabinet , spécialisé dans la recherche de compétences et de mise en relation avec les entreprises, a été présenté au grand public. Cela était l'occasion pour des chefs d'entreprises de débattre sur le niveau de compétences des chercheurs d'emploi au cours d'un panel à travers le thème suivant : la pénurie des talents dans les entreprises ainsi que les PME (petites et moyennes entreprises) et Start-Ups.

Les attentes des chefs d'entreprise 

En effet ces chefs d'entreprise ont fait un constat relatif au monde du travail. Les compétences s'inscrivent dans la rareté. Cette pénurie touche tous les secteurs d'activité. Ainsi, il faut trouver des pistes de solutions pour y remédier. 

Et ce que propose, à cet effet, le directeur des ressources humaines de Ecobank Diarra Hamed, c'est la formation des équipes. 

« Pour mettre fin à ce problème de pénurie de talents nous devons donc nous surpasser en termes de formation tout en formant les équipes ainsi que développer notre propre marque afin d’attirer plus de personnes talentueuses, tout en faisant une augmentation sur la rémunération afin de voir si nous sommes toujours parmi les favoris du marché » a indiqué Diarra Ahmed.

Quand au développeur de start-up studio, Cédric Mambo, il préconise une source de motivation. C'est celle-là même qui permettra au travailleur d'accomplir sa tâche avec dextérité.

"Il faut que la société ait un projet d’impact positif"

« A mon avis pour dénicher les talents il faut que la société ait un projet d’impact positif c’est-à-dire un projet ambitieux et évolutif qui va motiver les travailleurs à bien faire le travail tout étant heureux de gagner sa vie et attirer plus de talents au sein de la société » a laissé entendre Cédric Mambo..

En ce qui concerne, Leila Richard Toumard fondatrice et directrice du cabinet de recrutement et initiatrice de cet événement, il est primordiale de savoir les objectifs visés par l'employeur à travers ces travailleurs. 

« De nos jours pour recruter les personnes les plus talentueuses, il va falloir mettre sur pied une bonne stratégie, c’est-à-dire comprendre ce que vous attendez de ces personnes talentueuses tout en ayant les ressources nécessaires » a fait savoir Leila Richard Toumard.

Rappelons que le domaine du travail en Afrique regorge de nombreux problème qu’il faut souligner surtout en Afrique de l’Ouest où l’obtention d’un travail se fait rare.

Une cérémonie de la présentation de la grille des salaires a été organisé en partenariat avec , H et A properties, F4 FIN4AFRICA, DIAMOND expérience, Lab agency.