ACCUEIL Société

Société

2023, année de la Jeunesse : Le ministre Mamadou Touré invite les jeunes à prendre des initiatives

Publié le : 01 février 2023 par Didier ASSOUMOU

Le ministre  Mamadou Touré invite les jeunes à prendre des initiatives

Le ministre Mamadou Touré invite les jeunes à prendre des initiatives

Après avoir rencontré les jeunes des faîtières, des membres du gouvernement ont échangé avec des jeunes des secteurs du Sport & Culture & Médias et Entrepreneurs.

  • Partagez sur

C’était le mardi 31 janvier 2023, à l’Auditorium de la CNPS d’Abidjan-Plateau. 5 ministres étaient présents. Les ministres Paulin-Claude Danho, du Sports et du développement de l'Économie sportive, Françoise Remarck de la Culture et de la Francophonie, Myss Belmonde Dogo, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie numérique et Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, de l’Insertion profession et du Service civique-porte-parole adjoint du gouvernement (qui préside ces différentes rencontres).

La part de responsabilité des jeunes

« Dans le cadre du plan jeunesse 2023, il y a ce que le gouvernement va donner mais il y a aussi ce que vous allez donner. Prenez des initiatives. L’idée pour nous est que chacun puisse apporter sa contribution à l’édifice.  Ce n’est pas seulement la formation mais il y a aussi la valorisation des compétences », a déclaré le ministre Mamadou Touré, s'adressant aux jeunes.

 Selon lui, l’objectif du gouvernement de promouvoir l’école de la seconde chance  afin de permettre à ceux qui sont sortis, très tôt, du circuit éducatif de se réorienter, l’amélioration de l’employabilité professionnelle et universitaire, l’accélération de la construction d’infrastructures sportives  et récréatives, le renforcement de l’encadrement et le financement directe des projets des jeunes , une participation plus accrue des jeunes dans le marché d l’Etat  et la mise en place d’un incubateur pour promouvoir le génie créateur des jeunes et accélérer le développement des start-up et aussi renforcer le dispositif de soutien et  de financement  des PME, etc.    

" Pour Danho la Can 2024 en Côte d’Ivoire est un produit d’appel, une occasion inouïe pour permettre aux jeunes de prendre une place active dans la construction de la nation. "

« Quand je vous aie écouté, il y a plus de récriminations que de propositions. Ce que le gouvernement attend de vous, ce sont des propositions concrètes. Trouvez la bonne formule pour améliorer la culture et le sport en Côte d’Ivoire », a indiqué la ministre Myss Belmonde Dogo. Pour le ministre Claude Danho Paulin, il y a une forte corrélation entre jeunesse et sport « d’ailleurs par le passé, c’était le même ministère’’, dira-t-il.  C'est pourquoi, il a invité les acteurs du sport à saisir cette opportunité.  « La vision du Président de la République est le rassemblement de tous les Ivoiriens, cela appelle à la participation de tous les acteurs », a-t-il soutenu.

Pour Danho la Can 2024 en Côte d’Ivoire est un produit d’appel, une occasion inouïe pour permettre aux jeunes de prendre une place active dans la construction de la nation. Quant au ministre Amadou Coulibaly, de la Communication, il a invité les jeunes ''à consacrer 15 minutes de leur temps au journal télévisé sur la chaîne nationale car bons nombres d’informations leurs échappent pour saisir leurs chances’’.

Pour sa part, Françoise Remarck souligne que ce dialogue direct instauré par le gouvernement avec ceux qui sont les bénéficiaires de l’action gouvernementale est fondamental pour leur participation à la création de richesses.  A en croire la ministre de la Culture, sous d’autres cieux (Corée) l’industrie de la culture et du tourisme est plus importante que celle de l’automobile. « La Côte d’Ivoire est un pays culturel mais ce secteur a besoin d’être structuré, avec des jeunes formés, pour contribuer au développement du pays », a-t-elle dit.

Rappelons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la matérialisation du programme ‘’ 2023, année de la jeunesse’’ décrétée par le Président de la République, Alassane Ouattara, dans son discours à la nation le 31 décembre 2022


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Didier ASSOUMOU

Rédacteur en Chef

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.