ACCUEIL • Société
Côte d’Ivoire : de nouvelles opportunités d’insertion pour les Docteurs non recrutés
Publié le : 05 février 2023 par Donald GONLI
Bientôt l'ouverture d'un concours de recrutement dans l'enseignement supérieur.
- Partagez sur
Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, a annoncé le vendredi 03 février lors d'une rencontre avec le collectif des docteurs non recrutés l'ouverture d'un concours de recrutement.
Il s'agit de 675 postes d'assistants, assistants chefs de cliniques, attachés de recherche à pourvoir dans le
courant du premier trimestre de 2023 . « Cette année 2023, nous allons recruter courant premier trimestre 2023 675 docteurs », annonce le ministre. Puis d'ajouter, « Si nous prenons les trois années 2021,2022 et 2023, cela fera environ 2000 docteurs qui seront recrutés. Puisqu'en 2021 nous avons recruté 606, en 2022 651 et 2023 675 ».
« Cette année 2023, nous allons recruter courant premier trimestre 2023, 675 docteurs »
Le ministre a indiqué par ailleurs aux membres des collectifs de docteurs non recrutés les différentes opportunités qui s'offrent à eux hormis le recrutement pour intégrer les universités et grandes écoles publiques.
Quelques propositions du ministre de l'enseignement supérieur Adama Diawarra
Selon le premier responsable de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,
Les professeurs non recrutés peuvent entre autres intégrer l'ENS, en sortir de lycée et par la suite par voie de glissement catégoriel, intégrer l'Enseignement supérieur ; ils peuvent enseigner dans les grandes écoles et universités privées ; travailler dans des entreprises privées.
« Les Docteurs non recrutés peuvent entre autres intégrer l'ENS, en sortir professeurs de lycée et par la suite par voie de glissement catégoriel, intégrer l'Enseignement supérieur »
Afin de juguler ce problème, le ministre a soutenu qu'une réforme relative aux écoles doctorales est dans le pipe. « Ces écoles habilitées aux doctorants qui vont y rentrer, d'en sortir avec une thèse en poche qui soit en adéquation avec la capacité d'absorption du marché de l'emploi », at-il dit
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics

En Côte d’Ivoire, la rencontre entre le président Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron, qui a eu lieu mercredi dernier...
Lire La Suite Le 18 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.