ACCUEIL Société

Société

Travaux d'aménagement sur l’axe Grand-Bassam-Assouindé : ce que l’Etat prévoit pour les personnes affectées

Publié le : 22 mai 2023 par Samuel KADIO

Écoutez cet article en audio

Le ministre assure que les personnes affectées qu'elles recevront une compensation juste.(Ph:DR)

Le Ministère de l'Équipement et de l'Entretien Routier a pris une décision concernant les personnes affectées par les travaux d'aménagement et de bitumage en 2x2 voies de la route de Grand-Bassam au carrefour Assouindé.

  • Partagez sur

Dans un communiqué publié le vendredi 19 mai 2023, le directeur du cabinet du Ministère de l'Équipement et de l'Entretien Routier rassure que les populations impactées par ce projet seront indemnisées.

Plan d'Actions et de Réinstallation

Ce projet d'infrastructure majeur, qui prévoit la transformation de la route en 2x2 voies, impacte différents biens le long du tracé, ce qui nécessite la mise en place d'un Plan d'Actions et de Réinstallation (PAR) pour les personnes affectées.

« Un Plan d'Actions et de Réinstallation (PAR) des Personnes affectées par ledit projet a été mis en place et les équipes en charge du projet ont débuté les premières négociations depuis le 03 mai 2023 par les propriétaires de bâtis », indique la note.

Ces négociations ont abouti à la signature de plusieurs certificats de compensation qui sont en phase de paiement et les négociations avec les personnes impactées se poursuivront avec les autres catégories, rappelle également le Ministère, qui assure que l'ensemble des personnes affectées seront indemnisées.

Améliorer la qualité des infrastructures routières

Le projet d'aménagement et de bitumage en 2x2 voies de la route reliant Grand-Bassam à Assouindé traverse les Sous-Préfectures de Grand-Bassam, Bonoua et Assinie, impactant ainsi divers types de biens. Une situation occasionnant des plaintes de la part des populations situées sur les emprises du projet.

Selon le président et porte-parole du collectif des personnes sinistrées de ce projet, Assemien Clément, ce qui est proposé comme dédommagement oscille entre 1 000 et 15 000 FCFA le mètre carré, une somme insuffisante par rapport au prix d'achat réel du terrain, dit-il.

Le communiqué du ministère vise donc à apaiser les inquiétudes et à garantir aux personnes affectées qu'elles recevront une compensation juste pour les biens perdus ou endommagés. Le gouvernement s'engage également ainsi à suivre de près le processus de réinstallation de toutes les personnes concernées.

Le projet d'aménagement et de bitumage de la route de Grand-Bassam au carrefour Assouindé revêt une grande importance pour la région. Il permettra en effet d'améliorer la qualité des infrastructures routières, favorisant ainsi la connectivité et le développement économique local.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

De votre point de vue Linfodrome fonctionne t-il comme un média indépendant ? (114 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.