ACCUEIL Société

Société

Affaire "Bétadine jaune pour les toilettes intimes": le Ministère de la Santé met en garde

Publié le : 24 mai 2023 par Samuel KADIO

Écoutez cet article en audio

Le Ministère de la Santé exhorte les femmes à se tourner vers des méthodes d'hygiène plus appropriées.(Ph:DR)

Le Ministère de la Santé exhorte les femmes à se tourner vers des méthodes d'hygiène plus appropriées.(Ph:DR)

Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique a mis en évidence les risques de stérilité associés à l'utilisation de la Bétadine jaune pour les toilettes intimes, dans une mise au point publiée le soir du mardi 23 mai 2023.

  • Partagez sur

Attention, l'utilisation de la Bétadine jaune pour les toilettes intimes expose les femmes à de nombreuses conséquences dont la stérilité, a mis en garde mardi le Ministère ivoirien de la Santé. Cette alerte intervient suite aux recommandations controversées d'une ‘’influenceuse’’ qui conseillait aux jeunes filles d'appliquer ce produit sur leurs appareils génitaux afin d'augmenter leur plaisir sexuel.

De graves répercussions

Cet antiseptique, couramment utilisé pour désinfecter les plaies et les brûlures, est destiné à être utilisé sur la peau, et non sur les muqueuses sensibles des organes génitaux, rappelle l’organisme gouvernemental.

« La Bétadine jaune est un antiseptique qui s’utilise sur la peau et non sur la muqueuse. [Elle] ne doit pas être utilisée dans les toilettes intimes parce que son PH n’est pas neutre, [mais] instable et alcalin », indique la mise au point du Ministère.

"Ces infections peuvent éventuellement affecter les trompes..."

En utilisant ce produit sur les muqueuses vaginales, il peut entraîner des perturbations de la flore vaginale, provoquer des écoulements vaginaux ou des pertes vaginales incurables. Ces infections peuvent éventuellement affecter les trompes de Fallope et les annexes, conduisant à des problèmes de fertilité et à une stérilité, fait valoir le Ministère de la Santé.

Il exhorte donc les femmes à se tourner vers des méthodes d'hygiène plus appropriées, telles que l'utilisation d'eau simple ou d'un savon doux au pH neutre pour leurs toilettes intimes.

Un courrier à la HACA

Rappelons qu’avant la réaction de l’organisme gouvernemental à la polémique, des spécialistes médicaux ont vivement réagi à la recommandation de ‘’l’influenceuse’’ en mettant en évidence les risques sanitaires associés à l'utilisation inappropriée de la Bétadine jaune.

Un médecin ivoirien a aussi déclaré avoir écrit un courrier « en bonne et due forme » à la Haute autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) pour qu'elle interpelle les influenceurs et les coachs en ligne afin que ces derniers prennent leurs responsabilités et évitent de promouvoir des pratiques potentiellement dangereuses pour la santé des individus.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.