ACCUEIL Société

Société

Grossesses en cours de scolarité : 58 nouveaux cas enregistrés à Touba, le DRENA sollicite une aide générale

Publié le : 24 mai 2023 par Mariam COULIBALY

Écoutez cet article en audio

58 cas de grossesses en cours de scolarité notifiés dans la région du Bafing

58 cas de grossesses en cours de scolarité notifiés dans la région du Bafing

Le Directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Touba, Dogbo Georges a récemment alerté sur les cas de grossesse en milieu scolaire, qui entravent la scolarité des jeunes filles dans sa région.

  • Partagez sur

"Cinquante-huit cas de grossesses ont été notifiés dans ses établissements scolaires dans la région du Bafing", a déploré le DRENA, Dogbo Georges. Malgré les sensibilisations et formations qui se font sur le terrain pour faire face au phénomène de grossesses en milieu scolaire, les chiffres continuent de grossir.

De nombreux défis à relever

Au nombre de ces 58 grossesses au niveau des élèves, 31 proviennent du lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba, a-t-il précisé. À en croirele DRENA du Bafing, ces chiffres présentent de nombreux défis à relever. Il s'exprimait lors de la cérémonie de lancement de la rénovation dudit établissement, le vendredi 19 mai 2023, rapporte l'AIP.


« Nous avons de nombreux défis à relever pour parvenir à une école plus performante. De nombreuses actions en faveur des enfants du Bafing sont menées. Mais des pesanteurs sociologiques comme les grossesses eu milieu scolaire, les mariages précoces, par exemple, entravent ses actions », a déclaré M. Dogbo, relevant le faible taux de scolarisation, surtout de la jeune fille.

Une demande d’aide lancée

Devant toutes ces difficultés, telles les grossesses en cours de scolarité, le premier responsable de l’éducation dans le Bafing a sollicité l’aide des parents d’élèves, des leaders d’opinions et des organisations de défense de l’enfant, pour mener des campagnes de sensibilisation à l’attention des jeunes filles.

« Généralement les auteurs sont des déscolarisés et des élèves » 

« Ces grossesses sont déplorables. Généralement, les auteurs sont des déscolarisés, des élèves et rarement, des enseignants », a affirmé un parent d’élèves qui a des filles au lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba.

La plupart des filles, qui prennent une grossesse, abandonnent l’école après leur accouchement, révèle l’adjoint au chef d’établissement du collège moderne de Guinteguela, Karamoko Yahaya.

Il faut souligner que malgré les sensibilisations, ce fléau demeure l'un des principaux obstacles à la poursuite de la scolarité de ces jeunes filles et ont des conséquences, à la fois, sociales, économiques, physiques et psychologiques sur leurs vies.

Selon dernier rapport du Conseil National des Droits de l’Homme, la Côte d’Ivoire a enregistré plus de 3000 nouveaux cas de grossesses sur la période allant de septembre 2022 à avril 2023. 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Mariam COULIBALY

Journaliste Stagiaire

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.