ACCUEIL • Société
Affaire "Nestlé déconseille le 'Cube Maggi' sans cuisson" : un Professeur dénonce
Publié le : 06 juin 2023 par Samuel KADIO
Écoutez cet article en audio

Le Communicologue Agrégé déplore un discours contradictoire de la part de Nestlé. ©capture d'écran
Lors d’une rencontre organisée par Nestlé le 2 juin 2023, une responsable de l'entreprise a vivement déconseillé la consommation du « Cube Maggi » non cuit. Une déclaration dénoncée par le Professeur GOA Kacou, Communicologue Agrégé, qui y voit un discours contradictoire de la part de la multinationale.
- Partagez sur
Incommunication. Au cours d’un atelier dénommé la Nutrition Academy organisé par son entreprise le vendredi 2 juin 2023, Mme Akua Kwakwa, responsable nutrition, santé, bien-être et durabilité pour Nestlé Afrique centrale et de l’ouest, a mis en garde contre la consommation du bouillon de cube d’assaisonnement « Cube Maggi », sans l’avoir préalablement cuit dans un repas.

Ces propos suscitent des réactions, notamment du Professeur GOA Kacou, Communicologue Agrégé, qui dénonce un discours discordant de Nestlé.
"Maggi se mange à n’importe quel moment"
L’enseignant fait référence aux déclarations faites en septembre 2019 par le Directeur Général de Nestlé, Thomas Caso, lors de la 8e édition de « Les grands rendez-vous de l'Expression ». À l'époque, ce dernier avait affirmé qu'il n'y avait aucun danger à consommer un plat d'attieké avec le bouillon cube Maggi, comme certains tentent de le faire croire.
Qui doit répondre des conséquences de cette incommunication ?
M. Caso estimait plutôt que le vrai débat doit porter sur le pourcentage de sel consommé quotidiennement par chaque individu, et non sur le bouillon.
« Maggi se mange à n’importe quel moment. On peut le manger avec le garba, le croquer », avait-il indiqué, lors de cette tribune d’échanges, assurant qu’il n’y a aucun risque sanitaire dans ce produit qui est « 100 % sain », car pour chaque bouillon, c’est « 400 analyses » effectuées avant d’être mis sur le marché.
« Qui doit répondre des conséquences de cette incommunication ? », s’interroge légitimement le Prof GOA Kacou, soulignant cette contradiction flagrante.
Des doutes chez les consommateurs
Cette polémique soulève en effet des interrogations quant à la communication interne au sein de Nestlé et à la cohérence de ses messages vis-à-vis des consommateurs.
Alors que les déclarations passées semblaient rassurantes quant à la sécurité du produit, les récentes mises en garde soulèvent des doutes chez les consommateurs.
Il est essentiel que Nestlé clarifie sa position afin de dissiper toute confusion. Les consommateurs méritent des réponses claires et transparentes pour pouvoir faire des choix éclairés en matière de nutrition et de santé.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.