ACCUEIL • Société
Moossou : des populations se révoltent contre le Roi Nanan Assoumou Kanga et annoncent sa destitution
Publié le : 15 juillet 2023 par Adolphe ANGOUA

Des populations de Moossou ont rejoint Sa Majesté Nanan Assoumou Kanga à la messe de requiem pour retirer ses chaussures
Des populations de Moossou ont pris d’assaut, ce samedi 15 juillet 2023, l’église Saint Antoine de Padoue pour déchausser Sa Majesté Nanan Assoumou Kanga et annoncer sa destitution.
- Partagez sur
Un événement sans précédent a secoué, dans la matinée de ce samedi 15 juillet 2023, le petit village Abouré de Moossou, situé entre Bonoua et Grand Bassam en bordure de lagune. Aux environs de 9 heures des populations se réclamant de la génération Blossoué-Ettibé du village Begnini (2ème quartier de Moossou) ont pénétré l’Eglise Saint Antoine de Padoue où se tenait une messe de requiem.
La messe de requiem perturbée
Les manifestants qui en étaient après Sa Majesté Nanan Assoumou Kanga, 21ème souverain de Grand Bassam, l’y ont rejoint avant de retirer ses chaussures et d’annoncer sa destitution.

Selon les membres de cette génération et une partie de la population, le roi a demandé deux hectares de parcelles qui lui ont été refusés par ladite génération.
Un roi qui maudit sur un terrain de la génération, ce n’est pas normal
‘’Le roi n’est plus roi de Moossou parce que les Abourés ont trop subi ce qu’il a fait. Un roi qui a vendu tout ce qui appartient aux Abourés. Jusqu’à aller maudire sur un terrain, ce n’est pas normal. Un roi qui maudit sur un terrain de la génération, ce n’est pas normal. Il a demandé deux hectares et la génération a refusé de donner. Donc il est allé maudire’’, a expliqué Pascal Bessi, fils de Moossou.

Il se montre plus incisif. ‘’Cette fois-ci, les Abourés ont décidé de l’enlever. C’est ce que nous avons fait ce samedi 15 juillet 2023. On a enlevé le roi. Une fois qu’on enlève la chaussure d’un roi, il n’est plus roi. Il n’est plus roi de Moossou parce qu’il a foutu la m... Ce n’est pas normal pour un roi. Aujourd’hui, toute la génération, du premier quartier comme du deuxième s’est levée’’, a-t-il résumé.
Des pancartes du roi saccagées
En guise de mécontentement, les manifestants sont montés sur les édifices pour enlever toutes les pancartes où figurent Sa Majesté Nanan Assoumou.

Selon Bassamnews qui cite un proche du roi, la Cour Royale qualifie cette action d’isolée qui ne change en rien le statu du roi. ‘’La cour royale quant à elle affirme que cette action isolée ne change en rien le statut du roi, pour lui donc cela n'est nul autre qu'une tentative de destitution’’, rapporte-t-il, avant d’ajouter que la police et la gendarmerie ont posté des cargos tout autour du palais royal pour assurer la sécurité.
Un communiqué de la Cour Royal devrait tomber dans les heures à venir.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.