ACCUEIL • Société
Phase 2 du projet d’investissement forestier: La banque mondiale injecte plus de 90 milliards de FCFA
Publié le : 29 juillet 2023 par Touali Dolores
Écoutez cet article en audio
Projet d'investissement forestier. (Ph: Dr)
Ce vendredi 28 juillet 2023, le Comité de pilotage du projet d’investissement forestier (COPIL), s’est réuni dans un complexe hôtelier à Abidjan-Plateau en vue de la validation du plan de travail et de budgétisation annuel (PTBA), de la deuxième phase du projet d’investissement forestier (PIF 2).
- Partagez sur
L’activité de ce jour avait pour objectif de soumettre aux membres du Comité de Pilotage, le Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2023 du PIF 2, pour examen et validation.
Validation du plan de travail et de budgétisation annuel 2023
Ce projet d’une durée de 7 ans (2022-2029) est présidé par le ministre des Eaux et Forêts, M. Laurent TCHAGBA.
D’un montant total de 148 millions de dollars, soit plus de 90 milliards de FCFA sur la période 2022-2029, ce projet, financé par la Banque mondiale est structuré en cinq composantes.
Ce sont l’appui à l’élaboration des Plans d’aménagements Participatifs des forêts classées, l’appui à la mise en œuvre des Plans d’Aménagement Participatifs des forêts classées de catégorie 3, l’appui à la gestion durable des Parcs Nationaux et Réserves Naturelles, l’appui à la mise en œuvre des Plans d’Aménagement Participatifs des forêts classées de catégorie 4 de la zone de savane et l’administration du projet, coordination et sauvegardes.
Ces cinq composantes susmentionnées sont confiées entre autres à la Société de Développement des forêts (SODEFOR), N’ZI RIVER LODGE, l’unité de coordination du projet.

« Le gouvernement ivoirien veut parvenir à la réduction de la déforestation et au rehaussement de la couverture forestière à un taux de 20 % du territoire national d’ici à 2030 »
Le Gouvernement ivoirien a adopté la stratégie nationale REDD+ et la Stratégie de Préservation, Réhabilitation et Extension des Forêts (SPREF) ainsi que l’Initiative Cacao et Forêts (ICF) en vue de réduire la déforestation et rehausser la couverture forestière à un taux de 20% du territoire national en 2030.
Ainsi, la Banque mondiale a accepté d’appuyer ces réformes et a consenti au financement d’un programme d’investissement forestier (PIF) dont la première phase a démarré en 2018 suivie du financement du mécanisme de don en faveur des communautés rurales (DGM) pour soutenir les actions d'agroforesterie, de reboisement et de conservation des aires protégées et des terres adjacentes au Sud-ouest et au Centre du pays.
En plus de cela, il faut aussi considérer le programme de réduction des émissions carbones autour du Parc national de Taï (PRE), cible l'ensemble de la boucle du cacao dans la zone Sud-ouest et la zone couverte par la phase 1 du PIF.
L’Etat multiplie ses actions…
Le Gouvernement et le Ministère des Eaux et Forêts, s’engagent à tout mettre en œuvre pour conduire efficacement le projet PIF 2 et exhorte toutes les parties prenantes à la mise œuvre des actions validées du PTBA 2023 à l’issue de cette première session du Comité de Pilotage 2023.
Dans ce cadre, ce sont environ 19 forêts qui ont été ciblées en vue d’être réhabilitées. Au total, 86 forêts seront réhabilitées dans l’objectif de retrouver un patrimoine forestier qui s’étend à 6. 500 000 d’hectare d’ici 2030.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Touali Dolores
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.