ACCUEIL • Société
Lutte contre la drogue ‘’ Kadhafi’’: l'Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique tape du point sur la table
Publié le : 15 septembre 2023 par Donald GONLI
Écoutez cet article en audio

Selon la loi de 2017, les commerçants de médicaments de qualité inférieure falsifiés sont condamnables.l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique entre en guerre contre ´´la drogue Kadhafi ‘´.
- Partagez sur
En Côte d’Ivoire, une préparation obtenue à partir du mélange de médicaments détournés du circuit officiel, notamment du tramadol 250g ou du Tafrodol Caps avalés avec de l’eau ou de la boisson « Vody » qui contient 18 degrés d’alcool appelé ‘’ drogue Kadhafi ‘’ , sévit au milieu de la jeunesse.
Amplification de la lutte
En plus de la police qui est rentrée en guerre contre ce phénomène à travers une vaste opération de saisie de médicaments de qualité inférieure falsifiés, l'Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique est montée au créneau.
Toute dispensation de spécialité pharmaceutique à base de Tramadol, en dehors d'une prescription médicale, expose les contrevenants à des sanctions disciplinaires et/ou pénales
Dans un communiqué, l’autorité explique le fonctionnement du tramadol et de son mode d’emploi et met en garde les commerçants illégaux.
Communiqué
Constatant avec une grande préoccupation, l'augmentation alarmante de la consommation d'une drogue appelée « KADHAFI », à base de Tramadol combiné à des boissons énergisantes alcoolisées, l'Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) rappelle aux dispensateurs que :
- La délivrance de toute spécialité à base de Tramadol se fait uniquement sur présentation d'ordonnances médicales prescrites par des professionnels de santé, régulièrement inscrits à leurs Ordres respectifs ;
- Toute délivrance d'un médicament contenant du Tramadol doit être enregistrée dans un ordonnancier tenu à la disposition des services de l'inspection pharmaceutique.
Le Tramadol est un puissant antalgique, analogue structural de la morphine, dont le mésusage entraine de graves conséquences en matière de santé publique.
Toute dispensation de spécialité pharmaceutique à base de Tramadol, en dehors d'une prescription médicale, expose les contrevenants à des sanctions disciplinaires et/ou pénales.
Nous comptons sur votre entière collaboration pour mettre fin à son usage abusif.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.