ACCUEIL Société

Société

Formation professionnelle : La Chine Soutient le Lycée Professionnel de Jacqueville avec des équipements de pointe

Publié le : 21 septembre 2023 par SELEHO Nahadjenin

La Chine va équiper le Lycée Professionnel de Jacqueville (PH : DR )

La Chine va équiper le Lycée Professionnel de Jacqueville (PH : DR )

Abidjan, le 21 septembre 2023 - Une délégation de l'École Professionnelle d'Ingénierie Agricole du Heilongjiang en provenance de Chine a annoncé aujourd'hui 21 septembre 2023, un projet d'envergure visant à équiper le Lycée Professionnel de Jacqueville, en Côte d'Ivoire, avec des installations de formation à la pointe de la technologie.

  • Partagez sur

Le lycée professionnel de Jacqueville verra bientôt l’installation d’un atelier de formation avec des équipements de dernière génération pour assurer la formation de ses apprenants.

En effet, Une délégation chinoise de l'École Professionnelle d'Ingénierie Agricole du Heilongjiang a annoncé un partenariat prometteur avec le ministère ivoirien de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage.

Cette collaboration vise à doter le Lycée Professionnel de Jacqueville d'un atelier équipé de technologies de pointe pour former la nouvelle génération d'experts dans le domaine de la mécanisation agricole et de la maintenance.

Cette initiative renforce le rôle de la Chine dans le développement de l'enseignement professionnel en Côte d'Ivoire.

Vulgariser la formation technique

Après la réunion avec le ministre, la délégation chinoise s'est rendue à Jacqueville pour finaliser les détails du projet, notamment les discussions sur les aspects clés, la visite du site prévu pour accueillir l'atelier, et l'identification des prochaines étapes du projet.

Le président du comité académique de la délégation chinoise, Li Dongyang, a expliqué :

"À travers cet atelier, nous voulons former les jeunes ivoiriens pour qu'ils soient plus professionnels dans le domaine de la mécanisation du secteur agricole, la mécanique et la maintenance."

« Les équipements nécessaires pour cet atelier seront fournis par l'entreprise sino-ivoirienne Yitwo Agro-industrial Côte d'Ivoire. Les apprenants auront l'opportunité de recevoir une formation complète à l'école, utilisant ces équipements de pointe, avant de passer à un stage pratique au sein de cette entreprise. » a-t-il déclaré

Le ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan, s'est exprimé avec enthousiasme concernant cette collaboration et a souligné que ces équipements contribueront grandement à renforcer la formation des apprenants.

 "Les jeunes formés pourront intégrer les entreprises automobiles installées en Côte d'Ivoire pour assurer le service après-vente." A-t-il ajouté tout en a réitérant son engagement à fournir une formation de qualité aux jeunes afin de faciliter leur intégration réussie dans la société.

Les relations sino-ivoiriennes

Il est important de noter que la Chine est actuellement impliquée dans la construction de sept établissements professionnels en Côte d'Ivoire, notamment à Abidjan (Ebimpé), Yamoussoukro, Korhogo, Gbéléban, Dabakala, Diabo et Kong.


Ces établissements offriront une capacité totale d'accueil de 6 100 apprenants et proposeront des formations dans 14 spécialités, couvrant des domaines tels que l'agro-alimentaire, la mécanique agricole, le froid et la climatisation, la mécanique générale, l'élevage, l'agriculture, le bâtiment et les travaux publics.

 La construction de ces établissements est réalisée par la société chinoise AVIC International, reconnue pour son expertise dans l'aéronautique et engagée dans divers secteurs en Afrique, dont la recherche et le développement, l'ingénierie et la construction.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

SELEHO Nahadjenin

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.