ACCUEIL • Société
Paix et stabilité en Afrique de l'Ouest : La promotion de la destination orange-blanc-vert au coeur d'un projet
Publié le : 24 octobre 2023 par Donald GONLI
Écoutez cet article en audio

"Côte d'Ivoire Terresiliente", c'est l'intitulé du projet qui attend désormais mettre à l'honneur les acquis du pays en termes de paix et de stabilité dans la sous-région ouest-africaine.
- Partagez sur
Il s'agit d'une initiative citoyenne dédiée à la valorisation de l'histoire inspirante de la résilience ivoirienne, à la promotion de la stabilité régionale afin d'encourager l’investissement en Côte d’Ivoire.
Pourquoi la campagne "Côte d'Ivoire Terrésiliente" ?
Rehausser le profil de la Côte d’Ivoire dans une région où l’instabilité est grandissante, sensibiliser sur l’urgence de maintenir un climat de paix et de stabilité, préalable au développement d’un environnement propice aux affaires, et promouvoir la référence économique du pays. Telle est la vision du projet de sensibilisation, présenté le vendredi 20 octobre 2023, au cours d’une conférence de presse à Abidjan.
Selon l’ambassadeur du projet Côte d’Ivoire terrésilient, Prince Franck Edja, ce projet se veut une fierté et un message d'espoir pour les Ivoiriens, en ce sens où il vise à présenter la Côte d'Ivoire comme une référence en termes de prospérité économique. Aussi, en tant que modèle de résilience en Afrique de l'Ouest, grâce à une stabilité politique qu'elle a su maintenir malgré toutes les crises que le pays a traversées.
« C’est un projet qui vise à promouvoir la Côte d’Ivoire en locale et à l’international, en mettant en avant ses prouesses économiques », a-t-il indiqué à l’occasion avant de définir le programme d'activité du projet.
"Il s'agira de faire la promotion sur nos plateformes, mettre en avant des exemples de résilience en terre ivoirienne afin de promouvoir l'état d'esprit de l'Ivoirien fort et positif au-delà des frontières".
En plus, il s'agira de sensibiliser tous les acteurs de la vie politique ivoirienne sur les différentes décisions et engagements qu'ils prendront et qui pourront impacter la sécurité des populations" a-t-il fait savoir.
Poursuivant, le conférencier a annoncé une caravane de sensibilisation qui se déroulera sur plusieurs phases.
« Nos campagnes sur le terrain visent à toucher toutes les populations rurales. Nous aurons pour mission de parcourir plusieurs localités du pays et montrer au monde entier que la Côte d’Ivoire est un modèle de réussite, un modèle qui a besoin de consolider ses acquis des dernières années », a-t-il ajouté.
D’autres thématiques
À en croire, les thématiques touchant aux élections prochaines, à l'immigration clandestine et à la protection des personnes vulnérables en période de crises, dont les femmes et des enfants en zones rurales, seront à l'ordre du jour.
« Le projet Côte d’Ivoire Terrésilience va mettre en avant des acteurs qui peuvent être des modèles, des sources d’inspiration pour cette jeunesse. Que ce soit des acteurs politiques ou des chefs d’entreprise ou des personnalités de la musique, il s’agira pour nous de donner de la visibilité à ses derniers en vue d’inspirer la jeunesse ivoirienne à conserver sa paix et à opter pour l’investissement local », souligne t‑il.
Faut‑il préciser, la combinaison du nom du pays "Côte d’Ivoire" avec le jeu de mots "terre" et la résilience « Terrisélience » met en évidence les attributs du pays en tant que pays fort, capable de prospérer malgré les défis et le malaise de l’instabilité qui se répand dans la région. Le but étant de dissiper l’image des pays de l’Afrique de l’Ouest comme foyer de conflits civils, permettre aux Ivoiriens de reconnaître que leur investissement dans le progrès économique et leur rejet continu des conflits font d’eux des champions de la sécurité régionale et entre autres.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.