ACCUEIL • Société
Autonomisation des femmes rurales : le bilan des actions d'une ONG
Publié le : 16 novembre 2023 par César KOUAME

2022 : Dons de matériels industriels pour la transformation de matière en première (Manioc) en attiéké
Des femmes issues de plusieurs localités de la Côte d’Ivoire ont récemment bénéficié d’un appui considérable pour la mise en place de leurs activités génératrices de revenus.
- Partagez sur
Au cours de ces trois années de son existence, l'ONG Lame Afrique a déployé des projets innovants visant à soutenir les femmes rurales dans leur quête d'indépendance financière et émotionnelle, alignée sur l'Objectif de Développement Durable 5 (ODD 5) axé sur la promotion de l'égalité des genres.
Pour concrétiser ces objectifs ambitieux, l’organisation a pu compter sur ses généreux donateurs et partenaires qui ont dégagé des financements massifs de 32 500 000 FCFA pour 235 projets porteurs d'avenir. Les femmes des communes d'Adjamé (Williamsville) et de Bromacoté (Attécoubé) ont retenu de ces investissements, se regroupant par secteurs d'activités allant de la vente de vêtements à la production de lait fermenté (dêguê).
Un appui aux femmes rurales
Le financement a été un catalyseur essentiel pour le succès de ces projets, témoignant de l'impact positif de l'ONG sur l’autonomisation des femmes rurales. Parmi les entrepreneurs soutenus figurent celles engagées dans la vente d'aliments prêts à la consommation tels que l'attiéké-poissons, les distributrices de médicaments traditionnels, les fournisseuses d'ustensiles de cuisine, et les vendeuses d'eau et de jus de fruits.

Afin de moderniser les pratiques et méthodes de travail, l'ONG Lame Afrique a fourni un soutien concret aux femmes des zones de Tiassalé, d'Agboville et des régions avoisinantes. Cela s'est concrétisé par la dotation de quatre machines industrielles, dont deux broyeuses de manioc, un moulin et un groupe électrogène aux coopératives d'Agboville et de Nana Yassouakro à Tiassalé (COPADIN, regroupant 25 femmes). Ces équipements ont considérablement augmenté la production d'attiéké, générant un impact économique significatif.

De plus, l'association des femmes des villages d'Alépila 1 et 2, ainsi que les associations d'Abba M'po, Paul N'guessankro et Bochimpo, ont également régies d'un moulin et d'un groupe électrogène, accompagnés d'un fonds d'aide de 6 400 000 FCFA. Ces initiatives ont non seulement renforcé l'autonomisation économique des femmes mais ont également stimulé le tissu social au sein de ces communautés.
Ces initiatives ont non seulement renforcé l'autonomisation économique des femmes mais ont également stimulé le tissu social au sein de ces communautés
Ces réalisations, possibles grâce à la collaboration avec une trentaine de partenaires généreux, sont alignées sur les objectifs de développement durable. Lame Afrique, animée par une motivation croissante face à une demande persistante, s'engage à poursuivre ses actions en faveur de l'autonomisation de la femme et du bien-être de la communauté, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs mondiaux en matière d’égalité des genres.
Depuis sa création en 2020, l'ONG Lame Afrique s'est imposée comme un acteur déterminé dans la promotion de l'autonomisation des femmes, l'éducation des enfants, et la préservation de la santé et du bien-être.
Le développement des zones rurales en Côte d’Ivoire commence par l'autonomisation des femmes....
— Smart BAB (@smart_bab) November 18, 2019
Les boutiques Baobab vous offrent la possibilité d’y parvenir #BaobabBoutiqueSociale #SocialImpact #Tech4Good #SmartAfrica pic.twitter.com/LUBMTWEv1s
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

César KOUAME
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.