ACCUEIL Société

Société

Justice : Bingerville a désormais son Tribunal de première instance

Publié le : 13 décembre 2023 par Donald GONLI

Ce mercredi 13 décembre 2023 a eu lieu l’inauguration de ces deux édifices de la justice par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Jean Sansan Kambilé. 

  • Partagez sur

« C’est donc avec une grande fierté et une immense joie que nous vous remettons au nom au chef de l’Etat, ces deux infrastructures au ministère de la Justice et des Droits de l’homme », a lancé le premier ministre Beugré Mambé en procédant à l’inauguration du Tribunal de première instance de Bingerville qui a été suivie de la présentation du centre d’observation des mineurs de Bingerville.

 Un soulagement pour les populations

Il a indiqué, d’Emblée, que ces édifices, en particulier le tribunal de première instance de Bingerville, visent à créer un rapprochement entre les populations et la justice.

Ces précieux instruments judiciaires que le président de la République met à votre disposition constituent une avancée majeure dans la protection des droits de l’homme

« C’est pour vous soulager. Désormais, vous n’aurez plus à parcourir de longues distances, à vous rendre jusqu’au Plateau pour tous vos actes judiciaires ou pour faire valoir vos droits. Ces précieux instruments judiciaires que le président de la République met à votre disposition constituent une avancée majeure dans la protection des droits de l’homme en termes de gain de temps, de rapprochement des services de la justice et de réorganisation de la classe judiciaire », a-t-il déclaré. 

Ces deux infrastructures, le centre d’observation des mineurs dont le coût est de 1 544 000 000 milliard de Frcfa et en particulier le tribunal de première instance de Bingerville qui s’élève à 6 366 000 000 de Frcfa, contribueront à accélérer  l’urbanisation de la ville de Bingerville.

Travailler avec intégrité

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé a invité le personnel de ces établissements judiciaires à travailler avec intégrité.

« Je voudrais vous exhorter à porter haut le flambeau de la Justice par votre intégrité, votre empathie et votre détermination. Je suis convaincu que vous remplirez cette mission avec la plus grande dignité. La proximité du Tribunal avec le Centre d’Observation des Mineurs, jadis logé au sein de l’ex-Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan, permettra une meilleure prise en charge de ses pensionnaires et favorisera leur épanouissement. J’invite donc le personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse à veiller à son bon fonctionnement et au bien-être des mineurs qui y séjourneront », a souligné le Garde des Sceaux.

Rappelons que la République de Côte d’Ivoire et la République française ont signé deux contrats de désendettement et de développement (C2D) qui a conduit à la construction de plusieurs infrastructures dont ces deux établissements de justice.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.