ACCUEIL • Société
1ère édition du programme Boost’Anim : 3 lauréats empochent près de 10 millions de Fcfa
Publié le : 26 janvier 2024 par Samuel KADIO

Ces acteurs du secteur sont conscients du potentiel du marché de l’animation en 2028 - DR
La cérémonie de récompense des lauréats de la première édition du programme dénommé « Boost’Anim » a eu lieu dans la soirée du mardi 23 janvier 2024 à Abidjan-Cocody les II-Plateaux. Ce programme d’une durée d’un an a été initié par l’Association ivoirienne du film d’animation (Aifa), en partenariat avec l’ambassade de France en Côte d’Ivoire.
- Partagez sur
Soro Adja, vice-présidente de l’Aifa, a souhaité plus d’implication des membres pour le développement de l’association et de l’animation en Côte d’Ivoire.
« Cette initiative répond à trois objectifs. Le premier, c’est de montrer au monde que l’animation ivoirienne existe. Le deuxième, c’est d’apprendre aux producteurs ivoiriens comment produire dans les standards internationaux par l’exercice du court métrage qui est moins coûteux, moins risqué que le long métrage ou la série. Et le troisième, c’est vraiment leur apporter du financement parce que c’est quelque chose qui manque beaucoup dans notre secteur », a-t-elle expliqué.
Des chèques de 15 000 euros
Sur les dix-huit (18) studios membres de l’Aifa, huit (8) ont soumis leurs dossiers en décembre 2023 dans le cadre du concours lancé pour des projets de film d’animation court métrage. Après le processus de sélection, les trois (3) premiers lauréats ont été primés mardi dernier, en plus d’un quatrième qui fait office de lauréat coup de cœur du jury.
Lors de cette soirée de distinction, les trois premiers récipiendaires ont reçu chacun des chèques de 15 000 euros, soit près de 10 millions de Fcfa. Ils bénéficieront également d’un accompagnement de professionnels sur plusieurs mois, et seront pris en charge pour leur participation « au plus grand festival d’animation au monde, le Festival d’Annecy en France en juin 2024 ».
Je prie Dieu que ces projets puissent porter
Le Studio Kä, guidé par Hamed Sanogoh, a raflé la 1ʳᵉ place avec son projet intitulé « Comme toi ». Booya studios avec à sa tête Ani Eliam, est arrivé en seconde position grâce à son projet « Moyo ». Quant à lui, le studio Ladonik de Linda Manouan, porteur du projet dénommé « Les imaginérizes », a fini 3ᵉ.
Le 4ᵉ studio, lauréat du prix coup de cœur, l’a été grâce à son projet « Les larmes de la rédemption ». Ce 4ᵉ studio n’a pas reçu de chèque en raison du fait que le budget initial était consacré aux trois premiers. Il bénéficiera tout de même d’un accompagnement technique de professionnels du film d’animation.
Originalité, qualité, cohérence stratégique…
En ce qui le concerne, Simon Adayé, président de l’Aifa, a remercié les partenaires qui soutiennent le programme Boost’Anim. « Je prie Dieu que ces projets puissent porter et qu’on puisse avoir un bon résultat, afin que les partenaires et le ministère de la Culture qui nous ont soutenu puissent nous accompagner les mois et années à venir », a-t-il dit.
Pour leur part, Marwa Taha, membre du jury, et Daniel Atchali, président du jury, ont expliqué les critères de sélection des lauréats. Ces deux membres du jury présents ont indiqué que les projets soumis ont été évalués sur la base de leurs « originalité, qualité, script, graphisme et cohérence stratégique ».
Présentation de l’Association Ivoirienne du Film d’Animation (AIFA) par son président. L’association a été créée en 2014 pour identifier toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de l’animation, d’améliorer la visibilité des métiers de l’animation, etc. #Ffaa
— Tchonté P. M. Silué (@LoukiGirl) January 30, 2019
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.