ACCUEIL • Société
Leadership : Comment réussir sa vie professionnelle
Publié le : 11 juin 2013 par G de Gnamien

Dans le cadre de son programme destiné au renforcement des capacités des journalistes de son réseau, MDE Business school a organisé, récemment, une session de formation autour du thème : ''Les types de personnalité et communication''.
- Partagez sur
Au plan psychologique, Marie-Noëlle N'Guessan, Chargé des programmes à MDE, a indiqué qu'il existe deux types de personnalité. Les introvertis et les extravertis. Les premiers réfléchissent en parlant, tandis que les seconds parlent oralement. «Les extravertis ont des faiblesses qui se résument à l'excès de parole ; donc, l'absence d'écoute. Quant aux introvertis, ils n'arrivent pas à s'exprimer», a-t-elle fait remarquer avant d'aborder la dimension 2 relative au mode de perception.
A ce niveau, a-t-elle poursuivi, il y a la ''Sensation'' et l'''Intuition''. Celui qui est ''Sensation'', selon elle, perçoit le message précis, mais on se lasse de l'écouter. Alors que celui qui est ''Intuition'' a une vision globale, mais irréaliste. Parlant toujours du type de personnalité, Marie-Noëlle a rappelé qu'au niveau des critères de décision, il y a la ''Pensée'' et le ''Sentiment''. Le premier a un esprit logique, a de la rigueur et de l'objectivité. Le second, lui, est fidèle aux valeurs. «Celui qui est pensée cherche une relation de cause à effet, il critique facilement.
Mais, celui qui est sentiment affirme les valeurs personnelles. Il aime faire les compliments», a souligné Marie-Noëlle. Ajoutant que le premier (Pensée) a des difficultés à comprendre les gens ; quant à l'opposé, le second (Sentiment) a des difficultés à s'affirmer. Marie-Noëlle N'Guessan s'est, ensuite, appesantie sur le style de vie ou de gestion du temps qui prend en compte le ''Jugement'' et la ''perception'' et enfin ; la gestion des conflits selon le type de personnalité. Au total, le conférencier a recommandé le développement de son type de personnalité. «Il est bon de savoir ce qu'on est, où se trouve notre préférence», s'est-elle convaincue non sans conseiller que la vie professionnelle nous amène à aller vers les deux pôles.
G. DE GNAMIEN
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

G de Gnamien
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.