ACCUEIL • Société
Tourisme Religieux en Côte d’Ivoire : L’autre beauté légendaire du peuple ivoirien
Publié le : 19 avril 2024 par DJOMANDE Aziz

LA VISITE DES SITES RELIGIEUX DANS LA NOUVELLE DYNAMIQUE DE SUBLIME COTE D'IVOIRE
L’hospitalité ivoirienne tire également son origine de sa vitalité religieuse. Le Ministère de tutelle veut à travers le tourisme religieux faire « découvrez la Côte d’Ivoire sous un nouvel angle.
- Partagez sur
Ce panorama intégré de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » vise à encourager l’immersion captivante au cœur des traditions et des sites sacrés d’un pays riche en spiritualité.
Promouvoir le volet religieux du tourisme
Coïncidence heureuse ou signe d’un destin inter-religieux pour la nation ivoirienne, la célébration quasi-simultanée des fêtes de pâques et du ramadan cette année est une opportunité d’opérer un focus sur le tourisme religieux en Côte d’Ivoire. Les iconiques lieux que sont la basilique Notre-Dame de la paix de Yamoussoukro, la cathédrale Saint-Paul du Plateau, le sanctuaire marial de la Cité Fairmont, la mosquée du Plateau ou les mosquées de type soudanais dans le septentrion du pays, entre autres édifices, témoignent de la vitalité de ce tourisme religieux, entre chrétienté et islam.
En outre, la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan Treichville-Biafra qui, a été inaugurée le vendredi 5 avril dernier, véritable joyau architectural et civilisationnel marocain, sur une superficie de 25.000 m2, en rajoute à l’attractivité touristico-religieuse de la destination ivoirienne.

Le chef-d’œuvre religieux a suscité un accueil chaleureux parmi les Ivoiriens, qui y voient non seulement un lieu de rassemblement pour les fidèles musulmans, mais aussi un symbole de savoir et de rayonnement religieux. Il reflète, selon, les initiateurs du projet, l’excellence des relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, de même qu’elle constitue un symbole très fort et à cela s’ajoutent des liens de fraternité entre les deux peuples.
A la découverte de monument religieux
La Côte d'Ivoire, in fine, s’érige comme le berceau d'une richesse culturelle et spirituelle profonde, s'ouvrant aux voyageurs du monde entier avec une nouvelle perspective passionnante. Dans le cadre de la stratégie nationale de développement touristique, Sublime Côte d'Ivoire, le tourisme religieux émerge comme une expérience captivante offrant un voyage au cœur des croyances et des traditions de ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Une source d’eau aux vertus miraculeuses y a été découverte à 14 mètres de profondeur. La présence Mariale se manifeste, selon des témoignages concordants, par des guérisons et des conversions
Il en est ainsi du sanctuaire Notre-Dame de la délivrance d’Issia dans le centre-ouest du pays, à 368 Kms d’Abidjan. Qui draine des milliers de pèlerins, chaque année, notamment lors du week-end de l’Assomption. Fondé en 1990, ce sanctuaire de l’église Catholique, situé au pied du grand rocher de la ville avec une source à laquelle viennent puiser des croyants de toute confession religieuse, est l’une des têtes de pont du tourisme religieux éburnéen.
Une source d’eau aux vertus miraculeuses y a été découverte à 14 mètres de profondeur. La présence Mariale se manifeste, selon des témoignages concordants, par des guérisons et des conversions. Elle est entretenue par la communauté des Béatitudes depuis le 19 mars 1992.
L'influenceur marocain Saber Chawni, ayant fait sensation auprès des supporters et du peuple ivoiriens, a été invité et honoré par le Ministre ivoirien du Tourisme @siandou_fofana.
— Ali KETTANI (@Alikettanii) January 23, 2024
Un geste significatif démontrant la véritable fraternité entre ces deux peuples frères. 🇲🇦🤝🇨🇮 pic.twitter.com/X9NhDYgvA4
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.