Examens de fin d'année: Bepc : 40,17 % d'admis

Société
Publié le Source : L'inter
examens-de-fin-d-annee-bepc-40-17-d-admis La directrice des examens et concours, Dosso Mariam Nimaga (au centre) s'est réjouie de ce taux de réussite au Bepc 2013. (Ph:F.S.)

40,17 %. C'est le taux de réussite au Bepc session 2013. Les résultats ont été proclamés hier lundi 1er juillet, en début d'après-midi. Ces résultats qui portent sur 87,91 des délibérations, sont en nette progression par rapport à ceux de l'année dernière, dont le taux de réussite était de 17,14 %. Soit une hausse de 23,03 %.

Selon Mme Dosso Mariam Nimaga, directrice des examens et concours (Deco) au ministère de l'Education nationale et de l'enseignement technique, ces résultats en hausse s'expliquent par la combinaison de plusieurs facteurs. « L'harmonisation des coefficients examen et contrôle continue réalisée par l'inspection générale et la direction des examens et concours avec l'assentiment des syndicats d'enseignants, a créé l'équilibre entre les notes obtenues en classe pendant l'année scolaire et celles obtenues à l'examen et rendu justice aux candidats du Bepc. Il y a aussi la mobilisation exceptionnelle, dans une ambiance de paix, de tous les acteurs du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique autour de Mme le ministre, pour redresser ensemble le système éducatif. Ils ont marqué de leur présence massive, toutes les étapes des examens. Les innovations technologiques initiées par la direction des examens et concours ont eu pour conséquence, un allègement des lourdes tâches exécutées par les acteurs. Ce gain de temps a été mis à profit pour de meilleures corrections et délibérations. Enfin, la lutte contre la fraude, encouragée par notre ministre, engagée par l'inspection générale, la Deco et l'ensemble des directions du ministère, a été renforcée, pour une plus grande crédibilité de nos diplômes et un repositionnement de notre système éducatif », a expliqué, la directrice de la Deco.

Et Mme Dosso Mariam Nimaga de souligner que le taux de réussite de la session 2013 est le meilleur depuis 5 ans. Rappelons que le taux de réussite au Bepc était de 17,14 % en 2012 ; 16,88 % en 2011 ; 31,40 % en 2010 ; 23,40 % en 2009 ; 34,58 % en 2008.

Franck SOUHONE

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.